C'est le procès le plus attendu de ces dernières décennies en Belgique : le procès des attentats de Bruxelles devait démarrer il y a 7 semaines, mais tout a été interrompu en raison des box des accusés qui étaient jugés non conformes. Ils ont été modifiés à grands frais et le procès pourra enfin débuter dès le 5 décembre.
L'objet du litige: le box des accusés. Le voici désormais réaménagé, et ça change tout. Plus question d'être enfermés dans des cages en verre, le nouveau box permet de circuler et de respirer en sécurité. À partir du 5 décembre, les sept accusés détenus comparaîtront côte-à-côte dans un espèce d'aquarium semi-ouvert.
Une première ouverture leur permet de communiquer directement avec leurs avocats qui sont installés devant. Une deuxième ouverture, au-dessus de leur tête, leur permet de parler à la cour sans entraves."", commente Anne Leclercq, porte-parole de la cour d'appel de Bruxelles." Et puis, à la fois il fallait assurer les garanties qui sont prévues par la Convention européenne des droits de l'homme et qui exige que les accusés puissent communiquer librement avec leurs avocats et qu'ils puissent participer de manière effective au procès.Des box précédent, les autorités n'ont gardé que le plancher. Coûts de ces travaux : quelque 250.000 euros.
."Mais je suis un indécrottable optimiste, et je répète inlassablement que seul l'avenir est à perdreCe départ-ci, nous assure-t-on, sera le bon. 1.000 candidats jurés ont été invités à l'audience de mercredi prochain." C'est une opération qui présente une difficulté, mais dans l'état actuel des choses, quand je vois le nombre de candidats jurés qui ont été convoqués, la présidente a accordé environ 300 dispenses donc normalement nous aurons entre 500 et 700 personnes qui vont se présenter."
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Ils ont remis ça: les fans japonais ont nettoyé les tribunes après Qatar-Equateur (vidéo)Les supporters japonais sont déjà en train de refaire le tour du monde. Ces derniers ont aussi été invités hier par le Qatar pour assister au match ...
Lire la suite »
Les terrains de sport doivent-ils rester politiquement neutres?Les menaces de la Fifa envers les joueurs d\u00e9sireux de porter le brassard \u00abOne Love\u00bb ont finalement port\u00e9 leurs fruits. Une attitude juridiquement contestable, selon l\u2019avocat Thierry Granturco.
Lire la suite »
Un journaliste néerlandais détruit les Diables rouges avant leurs débuts à la Coupe du monde: «Après le deuxième tour, ils pourront retourner à Bruxelles»Valentijn Driessen, journaliste du Telegraaf, s’est montré très pessimiste pour la Belgique, qu’il juge « vieillissante ».
Lire la suite »
La Belgique, véritable cancre d’Europe : notre gouvernement jette-t-il de l’argent par les fenêtres?Le budget fédéral belge crée des remous. En Belgique, mais aussi en Europe. La Commission européenne doit statuer sur le budget belge.
Lire la suite »