Sécurité accrue à la station de métro Clémenceau après trois fusillades en deux semaines

Sécurité Nouvelles

Sécurité accrue à la station de métro Clémenceau après trois fusillades en deux semaines
SécuritéFusilladesAnderlecht
  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 84 sec. here
  • 11 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 65%
  • Publisher: 71%

La station de métro Clémenceau à Anderlecht est placée sous forte surveillance après trois fusillades survenues en deux semaines. Ces incidents, qui semblent liés à des règlements de comptes pour le contrôle des points de vente de drogue, ont provoqué une forte inquiétude chez les habitants et les services de sécurité. Le bourgmestre d'Anderlecht, Fabrice Cumps, a annoncé des mesures de sécurité renforcées, avec une présence policière accrue dans le quartier. Il appelle également à la démantèlement des gangs et réseaux criminels responsables de ces violences.

Un policier armé d'un fusil automatique devant l'entrée principale de la station, trois voitures de police qui sillonent le quartier en permanence : ce lundi matin, la station de métro Clémenceau est sous surveillance accrue, suite aux trois fusillades intervenues sur place en deux semaines, sur fond de règlements de compte pour le contrôle de points de vente de drogue.

« On fait tout pour rendre cette sécurité maximale avec une présence policière très renforcée », affirme Fabrice Cumps, invité de Bruxelles Matin sur Vivacité. « Je comprends tout à fait que ce soit particulièrement anxiogène comme situation. Je voudrais vraiment exprimer ma solidarité avec tous les Anderlechtois et aussi avec tous les agents du service public qui sont au travail tous les jours : les policiers, les balayeurs de rue, les agents de prévention », énumère le bourgmestre PS d’Anderlecht. Il faut démanteler les gangs et les réseaux Assurer une présence visible pour que la peur change de camp est essentiel, mais ne suffira pas, de l’aveu du bourgmestre : « la seule manière, c’est de démanteler les gangs et les réseaux qui tirent les ficelles et de taper au portefeuille », assène Fabrice Cumps. Ce lundi en fin de matinée, le ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin, convoque une réunion d’urgence avec la police fédérale et le SPF Intérieur, dont l’objectif est double : renforcer la police judiciaire fédérale et soutenir davantage les zones de police bruxelloises éprouvées par cette lutte de territoires. « Cela va dans le sens de ce que je dis », réagit positivement le maïeur anderlechtois. « Il faut renforcer la police judiciaire fédérale parce qu’aujourd’hui, c’est le monde à l’envers. On est face à du crime organisé avec des armes de guerre qui sont utilisées et on demande aux polices locales d’enquêter sur ces mafias internationales. Au début en tout cas, c’était le cas. Maintenant, heureusement, c’est la police judiciaire fédérale qui reprend les enquêtes. Il faut donc lui en donner les moyens », conclut Fabrice Cumps.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

RTBFinfo /  🏆 2. in BE

Sécurité Fusillades Anderlecht Métro Clémenceau Crime Organisé Gangs Policiers Interventions Police

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Fusillade devant la station de métro Clémenceau à Bruxelles : un message clair de sécuritéFusillade devant la station de métro Clémenceau à Bruxelles : un message clair de sécuritéDeux individus armés ont ouvert le feu devant la station de métro Clémenceau à Bruxelles ce mercredi matin. Les auteurs sont toujours en fuite. Le ministre de l'Intérieur et le bourgmestre d'Anderlecht ont réagi avec détermination, prônant une lutte ferme contre le trafic de drogues et une augmentation des mesures de sécurité.
Lire la suite »

Coups de feu près de la station de métro Clémenceau à AnderlechtCoups de feu près de la station de métro Clémenceau à AnderlechtDes tirs ont été entendus près de la station de métro Clémenceau à Anderlecht, mercredi matin. Des individus lourdement armés, portant des Kalachnikov, sont en fuite. L'incident a suscité la réaction du président du Mouvement Réformateur, Georges-Louis Bouchez, qui qualifie la situation à Bruxelles de « vermine » et appelle à des mesures plus restrictives pour lutter contre la criminalité.
Lire la suite »

Fusillade mortelle près du métro Clemenceau à AnderlechtFusillade mortelle près du métro Clemenceau à AnderlechtUne fusillade mortelle a eu lieu samedi soir près du métro Clemenceau à Anderlecht. Les auteurs sont parvenus à s'enfuir. La victime, un homme de 19 ans originaire d'Anderlecht, a été touchée par un tir au dos et est décédée. Cette fusillade intervient dans un contexte de violences accrues à Bruxelles liées au trafic de drogues.
Lire la suite »

Fusillade à Anderlecht : Une victime mortelle près de la station de métro ClémenceauFusillade à Anderlecht : Une victime mortelle près de la station de métro ClémenceauUne fusillade a eu lieu samedi soir à Anderlecht, près de la station de métro Clémenceau, faisant une victime mortelle. La police fédérale a été chargée de l'enquête. Le bourgmestre d'Anderlecht et le ministre de l'Intérieur ont réagi à cet événement.
Lire la suite »

Anderlecht : nouvelle fusillade dans le quartier Clemenceau, un blesséAnderlecht : nouvelle fusillade dans le quartier Clemenceau, un blesséUne nouvelle fusillade a eu lieu ce jeudi matin, aux alentours de 3h30, à proximité de Clemenceau, dans la commune...
Lire la suite »

Le trafic de drogue dans le quartier Clemenceau d'AnderlechtLe trafic de drogue dans le quartier Clemenceau d'AnderlechtCe reportage explore la réalité du trafic de drogue dans le quartier Clemenceau d'Anderlecht, à Bruxelles. Nous rencontrons Mousse, un ancien détenu qui nous emmène aux abattoirs d'Anderlecht, un point de deal connu. Le reportage met en lumière le ras-le-bol des habitants, le sentiment de peur et l'impact du trafic sur la vie quotidienne. Des témoignages de riverains et d'un professeur sont également présentés.
Lire la suite »



Render Time: 2025-04-25 23:16:57