469 jours depuis les élections fédérales de mai dernier et toujours pas de gouvernement. Les négociations ont débuté entre 7 partenaires en vue de former un gouvernement 'Vivaldi' mais rien n’est encore gagné. C’est une fois encore long, beaucoup...
469 jours depuis les élections fédérales de mai dernier et toujours pas de gouvernement. Les négociations ont débuté entre 7 partenaires en vue de former un gouvernement"Vivaldi" mais rien n’est encore gagné. C’est une fois encore long, beaucoup trop long et extrêmement laborieux. Des difficultés qui ont d’ailleurs tendance à se répéter chaque fois qu’il faut former un gouvernement fédéral.
"L’année dernière, peu avant la crise du Covid, on a consacré 32 millions d’euros pour le financement des partis politiques. C’est évidemment une chose très importante et j’y suis très attachée. Par contre, je pense qu’il faut qu’ils aient une épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes parce que visiblement, ils n’y arrivent plus.
Pour l’économiste Etienne De Callatay, ce système est une bonne idée mais présente tout de même certaines failles. "Je pourrais être tenté comme économiste de dire qu’il faut toucher les partis aux portefeuilles pour les inciter à former rapidement un gouvernement. Mais cela donnerait un avantage aux partis qui ont les finances en meilleur état. Et ce n’est pas forcément ces partis que l’on voudrait voir à la tête du pays.
"Il y a un problème de procrastination dans le chef des partis politiques. On sent bien qu’il faut mettre en place un système pour mettre la pression sur la classe politique. Et l’incitant financier me paraît être une solution intéressante d’autant que les partis politiques sont très bien financés. Les montants sont presque les plus élevés de toute l’Europe.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Tour de France: quel vainqueur si la course est annulée ce mardi?Primoz Roglic, le coureur slovène de la formation Jumbo-Visma, porte actuellement le maillot jaune de leader.
Lire la suite »
Michel Lecomte: «Si Marc Delire était resté, ce n’est pas nous qui aurions présenté La Tribune» (vidéo)Ce lundi soir, Michel Lecomte abandonnera définitivement Benjamin Deceuninck. Les deux hommes nous racontent leurs meilleures (et leurs pires) anecdotes dans le site enchanteur du Château de Namur, à portée de ballon du jardin de Michel…
Lire la suite »
Philippe Gilbert reprend petit à petit l’entraînement: «Si la douleur est supportable, je pourrai penser à la compétition»Le Belge, qui a chuté la semaine dernière au Tour de France, a retrouvé son vélo ce week-end et compte augmenter la durée de ses sorties pour retrouver sa condition physique.
Lire la suite »
Négociations fédérales: «Flamand ou francophone, ce doit d’abord être un Premier ministre belge» selon Kristof Calvo (Groen)Groen n’avance pas de candidat Premier ministre et ne pose aucun veto à ce qu’il vienne d’un autre des sept partis discutant actuellement de la formation d’un gouvernement Vivaldi-Avanti.
Lire la suite »
Brexit: Johnson veut un accord avec l’UE d’ici le 15 octobreLe chef du gouvernement britannique répète que le Royaume-Uni ne transigera pas sur son indépendance et fait monter la pression avant la reprise des discussions sur le Brexit de ce mardi.
Lire la suite »