Près de 950.000 lycéens français attendent les résultats de Parcoursup, le dispositif instauré il y a six ans pour accéder à l'enseignement supérieur. Et comme chaque année, il y aura de nombreux déçus obligés de choisir une autre formation que celle qu'ils voulaient vraiment.
Les résultats de Parcoursup sont tombés hier soir. La fin de l’attente pour de nombreux lycéens français, anxieux de savoir s’ils pourront entamer la formation supérieure dont ils rêvent.Autrefois, en France, accéder à l'enseignement supérieur était relativement facile. Il suffisait de réussir l'examen du baccalauréat qui sanctionne la fin des études secondaires.
Avec des amphithéâtres bondés et un fort taux d'échec, la vie étudiante exigeant une grande discipline individuelle. De surcroît, il existait un grand décalage entre les études suivies et le marché du travail. En clair, l'idée était que l'université, c'était fait pour se cultiver, se construire intellectuellement, mais pas forcément pour travailler tout de suite.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Signé Giltay: la visite du président chinois Xi Jinping en Europe et ses enjeux stratégiquesLe président chinois Xi Jinping entame une tournée européenne avec pour objectif de renforcer les relations commerciales et politiques de la Chine avec le continent. Sa première étape est Paris, où il s'efforce de promouvoir l'amitié franco-chinoise tout en naviguant dans des eaux diplomatiques délicates.
Lire la suite »
Signé Giltay: l'état d'urgence décrété après des émeutes meurtrières en Nouvelle-CalédonieUne situation explosive secoue la Nouvelle-Calédonie, entraînant la déclaration de l'état d'urgence par le Président Macron. Les violences ont fait 4 morts, et des mesures exceptionnelles sont mises en place pour rétablir le calme dans ce territoire français proche de l'Australie.
Lire la suite »
Signé Giltay: débattre avec Donald Trump, une mission suicide pour Joe Biden?Il y a une semaine, Joe Biden et Donald Trump ont décidé de débattre deux fois avant le scrutin de novembre. La surprise, c'est que Joe Biden est aussi demandeur que Donald Trump, qui, lui, est persuadé de l'écraser.
Lire la suite »
Signé Giltay: la situation est toujours très compliquée en Nouvelle-Calédonie après une maladresse duLa présidence française a annoncé que l'état d'urgence allait être levé dans les prochaines heures en Nouvelle-Calédonie. Un geste d'apaisement donc, alors que de nombreuses barricades entravent toujours la circulation dans la capitale Nouméa. Les partis indépendantistes ont aussi appelé au calme.
Lire la suite »
'La Belgique existera toujours en 2030': le dernier Conseil des ministres sous le signe du bicentenaireLe gouvernement De Croo a tenu sa toute dernière réunion avant les élections, marquant la fin d'une législature mouvementée. Retour sur ce moment chargé d'émotions et de bilans.
Lire la suite »
Guerre en Ukraine : la Belgique a déjà formé près de 2500 militaires ukrainiensLa Belgique a déjà formé près de 2500 militaires ukrainiens, afin de les aider dans leur lutte contre l'invasion russe,...
Lire la suite »