Depuis de longs mois, la famille ne sait pas sortir de sa propriété. Elle doit compter sur son voisin pour pouvoir quitter son domicile.
Cela fait maintenant plus de trois ans que la famille Geys, qui vit dans une maison à Sint-Antonius, en Flandre, n’a plus accès à sa propriété, située au bout d’une voie sans issue. C’est le cas depuis qu’un voisin a fermé la rue avec un portail, car selon lui, c’est une propriété privée. Depuis lors, la famille doit compter sur un autre voisin pour accéder à la maison via sa propriété à lui.
Plusieurs autres membres de la famille vivent dans la maison, dont Luzia Schiebahn, veuve du frère de Ria, Louis. Jeudi dernier, elle a raté son rendez-vous chez le dentiste car elle ne savait pas sortir de la propriété. Il y a plusieurs années, la famille avait déjà eu des problèmes avec un voisin qui prétendait qu’il s’agissait de sa propriété privée.
« Nous avons alors demandé à la commune de faire la médiation, mais nous n’avons ressenti aucune volonté et n’avons vu aucune autre option que d’aller en justice. Pour nous aider temporairement, notre autre voisin était prêt à nous donner accès à sa propriété privée », explique Ria. Mais s’agit-il ou non d’une propriété privée ? En référé, la famille Geys avait gain de cause. Mais le juge de paix a estimé qu’il s’agissait d’un chemin privé. Un expert géomètre a entre-temps été désigné et viendra sur place la semaine prochaine. Jos Vekemans, membre du conseil de l’opposition, a demandé à la commune que le portail reste ouvert en attendant le verdict.
De son côté, la bourgmestre tente de servir de médiatrice. « Tout le monde a droit à une issue, mais il s’agit ici d’un litige de droit privé très complexe. En tant que commune, nous ne pouvons pas annuler une décision de justice. L’expert doit maintenant enquêter. Attendons sa visite sur place la semaine prochaine et voyons ensuite ce qu’il est possible de faire », explique-t-elle.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Pourquoi le prix des nouvelles frégates belges est plus élevé que prévuLa ministre de la Défense Ludivine Dedonder a défendu le prix des nouvelles frégates belges, plus élevé que prévu à cause de l'inflation
Lire la suite »
Les magasins Metro belges dopent le chiffre d’affaires du grossiste alimentaire néerlandais SligroLe grossiste alimentaire néerlandais Sligro a vu ses ventes augmenter de manière significative au cours du premier trimestre, grâce à l’acquisition des magasins Metro en Belgique, apprend-on jeudi sur le site du groupe néerlandais.
Lire la suite »
La police l’annonce à tous les Belges: «Des contrôles de vitesse supplémentaires sur toutes les routes belges pendant 24 heures»Un vendredi spécial sur les routes belges. L’annonce vient directement de la police qui organise son 18e marathon contre la vitesse.
Lire la suite »
Les travailleurs belges sont de plus en plus en surpoids, selon une enquêteDe plus en plus de travailleurs belges sont en surpoids, souffrent d'hypertension et ne font pas assez d'exercice, indique...
Lire la suite »