À côté des 400.000 touristes qui découvrent chaque année le domaine des grottes de Han, il y a des curieux d’un...
côté des 400.000 touristes qui découvrent chaque année le domaine des grottes de Han, il y a des curieux d’un autre genre. Des archéologues s’installent chaque année à l’entrée de la grotte. Les pieds dans l’eau, ils ratissent le fond de la Lesse à la recherche d’objets et d’éléments expliquant le passé du site. La première fois, c’était en 1963, il y a 60 ans.
"On a une équipe sur le radeau qui aspire tous les sédiments, les stocke dans des seaux et nous les amène sur la terre ferme""Ensuite, on tamise les sédiments, dans l’eau et sur notre table de tri, pour dénicher les trésors archéologiques."Chaque année, les recherches se font de plus en plus précises. Aurélien Lacroix, coordinateur de chantier, en récolte les fruits.
60 ans après le début des fouilles subaquatiques, le lit de la Lesse renferme encore des vestiges. Marc Jasinski est l’un de ses premiers explorateurs."Physiquement, c’était très dur. Nous n’avions pas de combinaison adaptée. Mais il suffisait de se baisser pour récolter de nombreux témoins de l’époque gallo-romaine, de la renaissance et de la préhistoire. C’était le rêve de chaque archéologue.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Doom met toptijd naar halve finales 400 meter, ook Bolingo en Rosius imponerenOp de tweede dag van het WK atletiek zijn de Belgen uitstekend uit de startblokken geschoten. Vooral Alexander Doom maakte indruk door op de 400 meter onder de magische grens van 45 seconden te duiken.
Lire la suite »
Alexander Doom, sous les 45 secondes, et Dylan Borlée en demi-finales du 400mAlexander Doom, à la place, et Dylan Borlée, au temps, se sont tous les deux qualifiés pour les demi-finales du 400m aux Championnats du monde d'athlétisme à Budapest, dimanche en Hongrie.
Lire la suite »
Alexander Doom, sous le minima olympique, et Dylan Borlée en demi-finales du 400mAlexander Doom, à la place, et Dylan Borlée, au temps, se sont tous les deux qualifiés pour les demi-finales du 400m aux Championnats du monde d'athlétisme à Budapest, dimanche en Hongrie.
Lire la suite »