Il y a de plus en plus de vignerons en Belgique. Ils constituent un nouveau marché pour les producteurs de matériel...
Il y a de plus en plus de vignerons en Belgique. Ils constituent un nouveau marché pour les producteurs de matériel viticole.
La société française Naïo, basée près de Toulouse, vient ainsi de proposer des démonstrations d’un robot viticole dans deux domaines wallons. La seconde avait lieu ce jeudi dans les toutes jeunes vignes deà Sprimont. Ces 18.000 pieds plantés en mai dernier devraient permettre une première véritable vendange en 2026.
Quatre autres vignerons ont assisté à la démonstration. Le robot présenté, électrique et sur chenille, est multitâche et multiculture. Il peut travailler le sol, tracer des sillons, semer, dans les vignes ou ailleurs. Philippe Minne, administrateur de VivArdent, explique en quoi un tel outil pourrait l’intéresser :
"Essentiellement, le désherbage est une tâche très chronophage et qui ne représente pas vraiment de valeur ajoutée pour le travailleur, qui d’ailleurs se fait souvent mal au dos. Donc pendant qu’on confie à la machine ces tâches répétitives, l’homme peut se consacrer à des tâches comme le liage ou la taille de la jeune vigne. Nous avons privilégié de ne pas utiliser d’herbicides et de produits chimiques.
Le prix du modèle objet de la démonstration avoisine, tout compris, la centaine de milliers d’euros. Est-il envisageable d’en mutualiser l’achat et l’utilisation ?"La mutualisation, vu le coût d’achat de ces machines et la dimension des différentes exploitations ici en province de Liège, se justifie totalement.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Dison: il poignarde sa femme et sa fille, il risque 17 ans de prisonLe tribunal correctionnel de Verviers, a requis mercredi une peine de 17 ans de prison à l'encontre d'un quadragénaire poursuivi pour une ...
Lire la suite »
Ally Samatta revient à Genk où il fut champion de Belgique, Wellenreuther prêté par Anderlecht à FeyenoordL'attaquant tanzanien appartient à Fenerbahçe et sera loué au club dans lequel il était devenu champion de Belgique en 2019. La saison passée, il défendait les couleurs de l'Antwerp. Wellenreuther va lui retrouver la Eeredivisie d'où il était arrivé en provenance de Willem II. Vivra-t-il une renaissance à la Cyriel Dessers du côté du Kuip ?
Lire la suite »
Le trumpisme n'est pas mort, il est même bien ancré au sein du parti républicainEt de huit ! Avec la défaite de Liz Cheney lors de la primaire républicaine dans le Wyoming - synonyme de perte de son...
Lire la suite »
Grand retour de la pluie ce mercredi: faut-il craindre des inondations?Avez-vous déjà sorti vos parapluies ? Dès ce mercredi, la pluie fête son grand retour sur le pays après près d'un mois d'absence. Selon les ...
Lire la suite »
Nouvelles informations sur l’assassinat d'un Afghan dans une cité: il “promet de revenir” pour le tuerNouvelles informations sur l’assassinat d'un Afghan dans une cité: il “promet de revenir” pour le tuer: La traque des auteurs présumés de l’assassinat d’un jeune Afghan de 27 ans dimanche dans une cité de Colmar se poursuivait mardi en fin d’après-midi,…
Lire la suite »