Bruxelles, avec ses nombreux centres d’accueil pour demandeurs d’asile, est confrontée à des tensions croissantes. Si certaines communes montrent un esprit de solidarité, d’autres, comme Woluwe-Saint-Lambert, réclament des solutions face à la surcharge des infrastructures et aux difficultés de gestion.
Cet article est réservé à nos abonnés. L’information de qualité et de proximité a un prix. En vous abonnant, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse. S’abonner, c’est nous soutenir.Alors que la Belgique compte plus de 100 centres collectifs , ils sont répartis sur l’ensemble du territoire belge. Leur capacité totale est de 35 704 places, avec un taux d’occupation de 95 % au 1er juillet 2024.
Olivier Maingain pose ses conditions à Fedasil : pas de domiciliation des demandeurs d’asile et une capacité limitée à 300 personnes au centre ! Woluwe-Saint-Lambert n’est pas la première commune bruxelloise à avoir accusé un différent avec Fedasil. En effet, difficile d’oublier la saga du « Home Sebrechts » à Molenbeek-Saint-Jean, l’année dernière. « L’installation d’un deuxième centre Fedasil, dans le home Sebrechts, s’est faite au mépris total de la situation socio-économique et financière difficile de Molenbeek.
«On est venues avec notre Jeep et on a rabaissé les sièges»: grâce à ce super plan, ces Belges ont économisé jusqu’à...
Autour Centres Fedasil À Bruxelles Entre Solidarité Surcapacité
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Les centres Télé-Accueil manquent de bénévoles : deux tiers des 200.000 appels ne sont pas traitésLe Télé-Accueil, une initiative de soutien qui dure depuis 60 ans a besoin d’oreilles supplémentaires. Pour rappel ce...
Lire la suite »
Les bars à chats : des centres d’adoption alternatifs et chaleureux [Carte interactive]Carole Van Brakel a trois passions : Charleroi, la pâtisserie et les chats. Depuis trois ans, elle les a réunis à quelques mètres de la place verte dans le centre de Charleroi : le Carolo Cat.
Lire la suite »
Tensions à l’Union belge : la place du CEO Piet Vandendriessche menacéeCe mercredi, le conseil d’administration de l’Union belge se réunira à nouveau. Cette nouvelle réunion pourrait se conclure par un vote pour savoir si Piet Vandendriessche reste ou non CEO de l’Union belge. En peu de temps, l’homme a perdu plusieurs soutiens.
Lire la suite »
Tensions au Moyen-Orient: Israël frappe le Liban, le Hezbollah annonce lancer une attaque 'd'envergure'L'armée israélienne a annoncé, ce dimanche, mener des frappes au Liban après avoir détecté des préparatifs du Hezbollah pour 'des attaques de grande envergure' contre Israël, le mouvement armé chiite affirmant pour sa part avoir lancé des centaines de drones et de roquettes vers son ennemi.
Lire la suite »
European Sleeper proposera un nouveau train de nuit entre Bruxelles et Venise en 2025European Sleeper lancera l'année prochaine un nouveau train de nuit vers les Alpes et Venise, annonce la compagnie ferroviaire mardi. Le voyage inaugural partira de Bruxelles le 5 février 2025.
Lire la suite »
Tensions au Moyen-Orient : Washington prévoit une attaque iranienne 'conséquente' contre Israël dès 'cette semaine'Les États-Unis estiment que l'Iran pourrait lancer 'cette semaine' une 'série d'attaques conséquentes' contre Israël, a...
Lire la suite »