Censée se terminer vendredi à 18h, la 27e conférence climat de l'Onu (COP27) était toujours en cours samedi soir, les près de 200 pays qui négociaient âprement à Charm el-Cheikh, en Égypte, peinant à se mettre d'accord.
Mais rien n'est acquis tant que les négociateurs ne sont pas d'accord sur l'ensemble des points de discussion. L'Union européenne ferraillait notamment pour arriver à un niveau d'ambition le plus important possible sur l'atténuation du réchauffement climatique et ne pas concéder de recul par rapport au"Pacte de Glasgow" conclu l'an dernier à la COP26.
Dans l'après-midi, une"High ambition coalition" réunissant une quinzaine de pays, dont des États européens -mais pas la Belgique- et des petits États insulaires dont l'existence même est menacée par la montée des eaux, a exhorté la COP à aboutir à un ensemble de résultats"qui doit garder en vie l'objectif d'1,5°C et protège les vulnérables dans le monde".
À 22 heures locales , aucune séance plénière n'était encore en vue, la présidence égyptienne de la COP27 poursuivant des consultations tous azimuts, notamment avec les chefs de délégation. Les COP climat sont habituées à jouer les prolongations, très peu d'entre elles ayant terminé dans le temps prévu. Le record en la matière est détenu par la COP25 à Madrid qui avait débordé d'une quarantaine d'heures.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
COP27 : toujours pas de fumée blanche en vue à Charm el-Cheikh, les négociations se poursuiventCensée se terminer vendredi à 18h, la 27e conférence climat de l’Onu (COP27) était toujours en cours samedi soir, les...
Lire la suite »
L’UE rejette une proposition «inacceptable» à la COP 27: «Mieux vaut pas d’accord qu’un mauvais accord»L’Union européenne rejette une proposition « inacceptable » de la présidence égyptienne de la COP27 sur le climat,
Lire la suite »
La tension monte à la COP27, où un échec ne peut être excluLa 27e conférence de l'Onu se prolonge samedi, après une nouvelle nuit d'âpres négociations, sans que la perspective...
Lire la suite »