Donald Trump a suspendu l'aide militaire américaine à l'Ukraine en raison de son mécontentement envers le président Volodymyr Zelensky. Il critique Zelensky pour son manque de volonté de paix et exige une attitude plus reconnaissante envers les États-Unis.
Lundi, Donald Trump a mis sa menace à exécution et a ordonné une « pause » dans l' aide militaire américaine à l' Ukraine , en guerre contre la Russie . Cette décision intervient trois jours après l'altercation à la Maison Blanche avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky .
« Nous mettons en pause et réexaminons notre aide pour nous assurer qu'elle contribue à la recherche d'une solution au conflit entre l'Ukraine et la Russie », a déclaré un responsable de la Maison Blanche sous couvert d'anonymat. « Le président a clairement indiqué qu'il se concentre sur la paix. Nous avons besoin que nos partenaires s'engagent également à atteindre cet objectif », a-t-il ajouté. Il s'agit essentiellement de l'aide militaire déjà approuvée sous l'ancienne administration de Joe Biden et très largement soldée, mais dont il reste encore des équipements et des armes à livrer. \Donald Trump ne décolère pas contre Zelensky depuis la rencontre vendredi à la Maison Blanche qui a tourné en affrontement verbal, et il a accentué lundi ses menaces contre le dirigeant ukrainien, qu'il suspecte de ne « pas vouloir la paix » avec la Russie. Le président américain a également jugé dans la journée que son homologue ukrainien devrait être davantage « reconnaissant » pour l'aide des États-Unis. Mais il a également estimé que l'accord sur l'accès aux minerais ukrainiens, que Volodymyr Zelensky était censé signer à Washington vendredi, pouvait encore être conclu. \Dans un entretien à la chaîne Fox News, le vice-président américain JD Vance a estimé que le président ukrainien avait « montré un refus clair de s'engager dans le processus de paix » souhaité par Donald Trump. « Je pense que Zelensky n'y était pas encore, et je pense, franchement, qu'il n'y est toujours pas, mais je pense que nous finirons par y arriver. Il le faut », a-t-il dit. Zelensky veut des garanties de sécurité. De son côté, le chef de l'État ukrainien a estimé sur X qu'il était « très important que nous essayions de rendre notre diplomatie vraiment substantielle pour mettre fin à cette guerre le plus vite possible ». Et, dans une vidéo publiée lundi soir, il a réitéré son appel à fournir à l'Ukraine des garanties de sécurité. « C'est l'absence de garanties de sécurité pour l'Ukraine il y a 11 ans qui a permis à la Russie de commencer l'occupation de la Crimée et la guerre dans le Donbass, puis l'absence de garanties de sécurité a permis à la Russie de lancer une invasion à grande échelle », a-t-il dit. Un sommet européen à Bruxelles jeudi sera consacré à l'Ukraine et aux questions de sécurité européenne.
Donald Trump Ukraine Aide Militaire Volodymyr Zelensky Russie Diplomatie Sécurité
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Guerre en Ukraine : Zelensky attendu à Munich où la pression est maximale après le rapprochement TrumpVolodymyr Zelensky rencontre vendredi en Allemagne la nouvelle administration américaine pressée d’ouvrir des...
Lire la suite »
– Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky reçoit l’émissaire de Donald Trump à KievLe président américain Donald Trump a affirmé que Moscou avait les 'cartes en main' dans les négociations pour tenter de...
Lire la suite »
Guerre de vérité entre Trump et Zelensky: l'Ukraine a-t-elle réellement déclenché le conflit?Donald Trump, le 47e président des États-Unis, a tenu des propos chocs sur la guerre en Ukraine. Il affirme, entre autres, que Volodymyr Zelensky est un 'dictateur' et que c'est L'Ukraine a commencé la guerre. Comment démêler le vrai du faux ?
Lire la suite »
Guerre en Ukraine : Quels sont les enjeux de cette rencontre entre Trump et Zelensky à Washington ?Ce vendredi 28 février 2025, le président américain Donald Trump reçoit son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à...
Lire la suite »
Guerre en Ukraine : Zelensky multiplie les messages de remerciement après l’altercation avec TrumpLe président ukrainien Volodymyr Zelensky a multiplié samedi les messages de remerciement à ses soutiens européens...
Lire la suite »
Quelle orientation pour la guerre en Ukraine après le clash Trump-Zelensky ?Le sommet européen de dimanche a réuni les dirigeants européens pour discuter de la situation en Ukraine après la rencontre houleuse entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky. Un tour d'horizon en cinq questions pour comprendre les enjeux.
Lire la suite »