Un patron sur cinq souffre de maladie chronique, c’est le constat établit par l’observatoire Amarok, qui s’intéresse à la santé physique et mentale des chefs d’entreprises et indépendants. Les patrons sont eux aussi victimes de burn-out, de...
Un patron sur cinq souffre de maladie chronique, c’est le constat établit par l’observatoire Amarok, qui s’intéresse à la santé physique et mentale des chefs d’entreprises et indépendants. Les patrons sont eux aussi victimes de burn-out, de maladies ou encore de dépression, ce qui a des conséquences sur l’entreprise et ses employés, surtout dans les petites structures.
C’est ce qu’a vécu Henri Provost, 47 ans, qui dirige une petite société d’une quinzaine d’employés. Il y a 6 mois, il apprend qu’il était atteint d’un cancer des cordes vocales. Mais arrêter de travailler n’était pas une option."Je pense que j’aurais été encore plus malade, s’arrêter ça n’aurait eu aucun intérêt", explique-t-il.
Heureusement, il a bénéficié du soutien de ses employés. "Avec les autres employés, on s’est tous serré les coudes et on s’est dit que ce n’était pas une maladie honteuse. Mais une entreprise qui demain n’a plus de chef, n’a pas forcément de copilote." Les petites et moyennes entreprises n’ont pas toujours quelqu’un pour remplacer le patron malade, ce qui a des conséquences sur la santé financière de la société. Les patrons ont peur de la faillite et continuent donc de travailler, comme l’explique Olivier Torres, professeur à l’université de Montpellier, spécialiste de la santé en entreprise.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Chaos sur les routes de Bruxelles: un plan mobilité déployé pour les Plaisirs d’hiverFace à ces embarras de circulation, la Ville de Bruxelles annonce que des équipes mobiles de la police seront dépêchées sur plusieurs axes afin de fluidifier la circulation.
Lire la suite »
François Ost : 'Les jeunes voient dans le droit un instrument du changement'Juriste et philosophe, François Ost est professeur émérite invité à l’Université Saint-Louis (Bruxelles) et professeur honoraire à l’université...
Lire la suite »
Prisons: les syndicats déposent un préavis de grève pour le 11 décembre
Lire la suite »
Malaisie: AirAsia ouvre un restaurant qui propose uniquement les menus servis à bord de ses avionsAirAsia, la plus grande compagnie aérienne à bas prix d’Asie, a ouvert un restaurant plutôt particulier dans un centre commercial à Kuala Lumpur, en Malaisie. Le 'Santan' est le premier fast-food à proposer uniquement la nourriture servie à bord...
Lire la suite »
Bruxelles: des activistes climatiques perturbent un sommet européen sur les engrais chimiquesA travers cette action, ils dénoncent le rôle du secteur dans le changement climatique.
Lire la suite »