Une plus grande attention et davantage de mesures préventives devraient être prises contre l’athérosclérose, a indiqué la Ligue cardiologique belge dans un communiqué lundi.
Cette maladie, causée par une obstruction progressive des artères, est à l’origine de 23.000 décès par an en Belgique.
L’athérosclérose est un processus d’obstruction progressive des artères par certaines substances grasses telles que le cholestérol, qui rend la circulation du sang plus difficile. Des caillots sanguins peuvent alors se former, et empêcher certains organes de recevoir le sang et l’oxygène dont ils ont besoin. Si cela se produit au niveau du cœur, on parle d’infarctus. Au niveau du cerveau, il est question d’un accident vasculaire cérébral .
Le sexe constitue un premier facteur de risque, les hommes étant plus exposés à la maladie. D’autres facteurs tels que le tabagisme, l’hypertension artérielle, l’obésité, le diabète et un taux de cholestérol trop élevé contribuent également au développement de l’athérosclérose.
Avec 40 % de la population adulte risquant de développer de l’athérosclérose au cours de sa vie et une dépense annuelle de 5 milliards d’euros pour traiter la maladie en Belgique, la Ligue cardiologique demande la mise en place d’un plan d’action visant d’une part à l’amélioration de la prévention et du dépistage de la pathologie afin de réduire le taux de mortalité y étant lié, et d’autre part à assurer une meilleure prise en...
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Ligue 1:le PSG finit par une défaite, Nantes se sauve, l’Europe pour Rennes et Lille, Auxerre bascule en Ligue 2Fin du suspense pour l’Europe et le maintien: la dernière journée de Ligue 1, samedi, a sauvé Nantes, envoyé Auxerre en Ligue 2 et offert les deux dernières places européennes à Rennes (Ligue Europa) et Lille (Ligue Europa Conférence).
Lire la suite »
Guerre en Ukraine : une fillette tuée et 22 blessés dans une attaque aérienne à DniproUne attaque aérienne a frappé Dnipro dans le centre de l’Ukraine, tuant une fillette de deux ans et blessant 22 personnes, ont annoncé dimanche les autorités ukrainiennes.
Lire la suite »
Une pathologie neurologique rare: les soins médicaux de Céline Dion coûtent une FORTUNE
Lire la suite »