Depuis bientôt 30 ans, le campus arlonais de l’Université de Liège s’est fait une solide réputation dans le domaine...
Depuis bientôt 30 ans, le campus arlonais de l’Université de Liège s’est fait une solide réputation dans le domaine des nez électroniques en matière d’environnement. : odeurs, pollutions, etc. Depuis 2019, c’est le monde médical qui a sollicité l’ULg. Autour d’un large partenariat, il s’agit d’adapter ce nez électronique afin de déterminer, d’après l’haleine, si une personne est susceptible d’avoir un cancer du poumon sans le savoir.
Il y a une partie de conception en électronique, mais également de modélisation et d’impression 3d etc.explique Simon-Pierre Liégeois, le technicien de l’équipe. Il faut plusieurs capteurs différents mais pas trop." Il faut sélectionner les bons capteurs pour nous permettre de retirer un maximum d’information de la part des échantillons que l’on va analyserLes années covid n’ont pas permis d’aller plus loin dans le processus. Tout un travail a été effectué en laboratoire. Et il convient aujourd’hui d’attendre la phase de tests cliniques pour pouvoir affirmer que le test d’haleine est fiable et permet de donner de précieuses indications sur la présence de cancer.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Depuis 2019, près de 2.000 places ont été créées dans les maisons de repos wallonnes: «L’accessibilité financière est une préoccupation majeure»Près de 2.000 places supplémentaires ont été créées dans les maisons de repos wallonnes, majoritairement depuis 2019.
Lire la suite »
La fin d'une ère: toujours blessé, Rafael Nadal sort du top 100 mondial pour la première fois depuis... 20 ans
Lire la suite »
Johan Bakayoko remplace Kevin De Bruyne chez les Diables Rouges, Aster Vranckx lui aussi appeléC’était plus que prévisible depuis quelques heures après les déclarations, sans équivoque, du principal intéressé....
Lire la suite »