Un tribunal du travail a, pour la première fois en Belgique, condamné fin février un employeur pour avoir licencié une travailleuse en raison de son avortement, a indiqué vendredi l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH).
La justice a en effet souligné qu’il s’agissait d’une discrimination fondée sur le sexe. La travailleuse avait informé son employeur de sa grossesse et de son intention d’y mettre fin. Quelques jours après l’intervention, son contrat de travail avait été résilié unilatéralement au motif que les performances de l’employée étaient en baisse et pour rupture de confiance.
Pour justifier sa décision, l’employeur avait renvoyé à un prétendu entretien de fonctionnement ayant eu lieu quelques jours avant l’avortement et au fait qu’il n’y avait pas eu ensuite d’amélioration des performances de la travailleuse, explique l’institut.
«Tant le moment auquel le licenciement a eu lieu que l’absence d’autre évaluation sérieuse de la travailleuse pointent un lien entre le licenciement et l’interruption de grossesse», relève l’IEFH. «L’ancien employeur n’a fourni aucune preuve objective pour appuyer les motifs de licenciement invoqués et le tribunal a jugé les témoignages trop vagues et même peu fiables.
Le tribunal du travail, saisi en Flandre, a donc statué que ce licenciement était motivé par l’avortement et constitue dès lors une discrimination fondée sur le sexe. «Le juge envoie un message clair: les femmes ne peuvent pas être licenciées parce qu’elles risquent de tomber enceintes sans le vouloir et de décider d’interrompre leur grossesse», s’est réjoui le directeur de l’IEFH, Michel Pasteel.Connectez-vous et publiez votre commentaire.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Frameries : une femme décède après avoir été percutée par une voiture conduite par son mariUne femme a perdu la vie après avoir été percutée par une voiture conduite par son compagnon, a-t-on appris mercredi...
Lire la suite »
France : Facebook visé par une plainte après le suicide d’une adolescente harcelée'Si chacun avait fait son travail pour protéger Lindsay, elle serait vivante': la famille d’une adolescente française...
Lire la suite »
Libération d'Olivier Vandecasteele: 'La Belgique a cédé au chantage odieux de l'Iran'Sophie Rohonyi était l'invitée de Bel RTL matin de ce jeudi 1er juin. La députée fédérale Défi (Démocrate fédéraliste indépendant) a dénoncé les conditions de la libération de l'humanitaire belge Olivier Vandecasteele.
Lire la suite »
Belle surprise pour Mélina, une jeune styliste de Geer: «La reine Mathilde portait une de mes créations aux 20 km de Bruxelles, c’est une formidable reconnaissance»Ce dimanche 28 mai se déroulait la 43e édition des « 20 km de Bruxelles ». La Reine l’a bouclée en arborant une création de Mélina Accardo, une jeune styliste de Geer. « Une formidable reconnaissance ».
Lire la suite »
Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,5% au 1er trimestre 2023 en BelgiqueLe PIB en volume, corrigé des variations saisonnières et des effets de calendrier, a progressé de 0,5% au premier trimestre de 2023 par rapport au trimestre précédent, annonce jeudi la Banque nationale de Belgique (BNB).
Lire la suite »