Vent du Nord par Pierre Havaux: Frontnacht, le festival flamand qui a failli faire danser l'extrême droite (chronique)

Belgique Nouvelles Nouvelles

Vent du Nord par Pierre Havaux: Frontnacht, le festival flamand qui a failli faire danser l'extrême droite (chronique)
Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités
  • 📰 LeVif
  • ⏱ Reading Time:
  • 66 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 30%
  • Publisher: 67%

Sans la vigilance des milieux antifascistes, la première édition du festival Frontnacht aurait dû se tenir, à Ypres, le 27 août prochain.

La musique adoucit les mœurs, à ce qu’il paraît. Le collège communal d’Ypres en a finalement décidé autrement. Frontnacht, nouveau volet musical de l’IJzerwake, ce fruit d’une dissidence, en 2003, avec un pèlerinage annuel flamingant de l’Yser en perte d’affluence et au discours jugé trop timoré,

. On n’y poussera donc pas la chansonnette dans un répertoire bien senti au milieu de la fine fleur de, Vlaams Belang en tête, et on n’y puisera pas des raisons d’espérer dans l’avènement d’une Flandre indépendante bien bien droitière. Il s’en est toutefois fallu de peu…L’ ambiance en mode «Frontnacht» aurait été assurément fort éloignée de celle des, de Couleur Café ou des Francofolies.

Foutaises, fantasmes d’obscurs sites Web inféodés à l’extrême gauche, avides de dénigrer une fête de la musique identitaire parfaitement inoffensive où le néofascisme n’aurait pas sa place, juraient les organisateurs. N’y seraient entonnés que des odes à la patrie ou quelque hymne à l’amour d’une nation.

. Le feu était passé au vert. «Nous ne sommes pas heureux à 100% de pareille organisation mais nous ne pouvons faire autrement que de l’autoriser», résumait voici encore quelques jours l’échevin yprois en charge de l’événementiel qui gardait toutefois sous le coude l’attestation écrite remise par les organisateurs qu’en aucun cas Frontnacht ne serait cet événement fascisant que l’on suspectait.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

LeVif /  🏆 6. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Guerre en Ukraine : l’opérateur nucléaire ukrainien dénonce une cyberattaque russe 'sans précédent'Guerre en Ukraine : l’opérateur nucléaire ukrainien dénonce une cyberattaque russe 'sans précédent'L’opérateur public ukrainien des centrales nucléaires Energoatom a dénoncé mardi dans un communiqué une cyberattaque...
Lire la suite »

L’Ukraine dénonce une cyberattaque russe “sans précédent” contre l’opérateur des centrales nucléairesL’Ukraine dénonce une cyberattaque russe “sans précédent” contre l’opérateur des centrales nucléairesL’Ukraine dénonce une cyberattaque russe “sans précédent” contre l’opérateur des centrales nucléaires: L'opérateur public ukrainien des centrales nucléaires Energoatom a dénoncé mardi dans un communiqué une cyberattaque russe “sans précédent” contre son…
Lire la suite »

Même sans l'Union, il y a de quoi faire: les barrages de la Ligue des Champions débutent ce soirMême sans l'Union, il y a de quoi faire: les barrages de la Ligue des Champions débutent ce soirLe PSV Eindhoven se déplace mardi soir sur le terrain des Glasgow Rangers, derniers finalistes de la Ligue Europa, pour le choc des barrages ...
Lire la suite »

Anderlecht gagne 0-3 et met fin à la série de douze matches sans défaite de Saint-TrondAnderlecht gagne 0-3 et met fin à la série de douze matches sans défaite de Saint-TrondAnderlecht a infligé à Saint-Trond sa première défaite de la saison dimanche lors de la quatrième journée du championnat de Belgique (0-3). En plus, Lior Refaelov (43e), Fabio Silva (45e+5) et Benito Raman (74e) ont mis fin à un brevet d'invincibilité des Trudonnaires, qui remontait au 28 janvier 2022, soit douze rencontres de compétition sans défaite. Au classement, Anderlecht (9 points) se hisse en tête à hauteur de l'Antwerp, qui se déplace à Eupen (16 heures). Saint-Trond totalise trois points acquis à la suite des partages contre l'Union, La Gantoise et Courtrai,
Lire la suite »



Render Time: 2025-04-13 22:11:36