Xi Jinping promet à Poutine la promotion de la paix mondiale

Politique Internationale Nouvelles

Xi Jinping promet à Poutine la promotion de la paix mondiale
ChineRussieXi Jinping
  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 85 sec. here
  • 9 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 58%
  • Publisher: 71%

Le président chinois Xi Jinping a envoyé un message de Nouvel An à son homologue russe Vladimir Poutine, promettant de promouvoir la paix mondiale. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur soutien mutuel et leur engagement à renforcer les relations entre la Chine et la Russie.

Le président chinois Xi Jinping a promis mardi de promouvoir la paix mondiale dans un message de Nouvel An adressé à son homologue russe Vladimir Poutine , selon les médias officiels chinois.

'Face à des changements rapides jamais vus depuis un siècle et à une situation internationale mouvementée, la Chine et la Russie continuent d’avancer main dans la main sur la voie juste du non-alignement et de la non-confrontation', a déclaré Xi Jinping dans son message au dirigeant russe, selon un compte-rendu publié par la télévision d’Etat CCTV. Le média officiel n’a pas précisé si les deux dirigeants s’étaient entretenus par téléphone. La Chine se présente comme neutre dans le conflit en Ukraine, et soutient officiellement un 'règlement politique' du conflit, que Pékin n’a jamais condamné. Mais les Américains et les Européens l’accusent d’offrir à la Russie un soutien économique crucial pour son effort de guerre. Au début du mois de décembre, l’Union européenne a ainsi placé quatre entreprises chinoises sur liste noire pour avoir, d’après elle, fourni des composants sensibles pour la fabrication de drones et des microprocesseurs à l’industrie militaire russe. 'Peu importe la manière dont la situation internationale évoluera, la Chine restera fermement engagée à approfondir de manière globale ses réformes, à promouvoir la modernisation à la chinoise et à contribuer à la paix mondiale', a déclaré dans son adresse Xi Jinping, selon CCTV. Les deux dirigeants entretiennent un lien personnel fort, Xi Jinping qualifiant son homologue russe de 'meilleur ami', tandis que Vladimir Poutine qualifie son partenaire chinois d''allié fiable'. Selon CCTV, Xi Jinping a rappelé au dirigeant russe que 2024 marque le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Moscou et Pékin, 'un jalon important dans les relations entre les deux pays'

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

RTBFinfo /  🏆 2. in BE

Chine Russie Xi Jinping Vladimir Poutine Relations Diplomatiques Paix Mondiale

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Le Premier ministre slovaque reçu ce dimanche au Kremlin par Vladimir PoutineLe Premier ministre slovaque reçu ce dimanche au Kremlin par Vladimir PoutineLe président russe Vladimir Poutine a reçu dimanche au Kremlin le Premier ministre slovaque Robert Fico, l'un des rares...
Lire la suite »

Xi Jinping belooft “wereldvrede” te promoten in nieuwjaarswensen aan Vladimir PoetinXi Jinping belooft “wereldvrede” te promoten in nieuwjaarswensen aan Vladimir PoetinDe Chinese president Xi Jinping heeft in zijn nieuwjaarswensen gericht aan zijn Russische evenknie Vladimir Poetin beloofd om “wereldvrede” te promoten. Zo berichten Chinese staatsmedia dinsdag.
Lire la suite »

Guerre en Ukraine : la Slovaquie a proposé d’accueillir des négociations de paix, selon Vladimir PoutineGuerre en Ukraine : la Slovaquie a proposé d’accueillir des négociations de paix, selon Vladimir PoutineLe président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que la Slovaquie avait proposé d’être une 'plateforme' pour...
Lire la suite »

Nouvel élan en Syrie : Constitution et élections dans trois à quatre ansNouvel élan en Syrie : Constitution et élections dans trois à quatre ansAhmed al-Chareh, nouveau dirigeant de facto de la Syrie, estime que l'établissement d'une nouvelle constitution et l'organisation d'élections pourraient prendre respectivement trois et quatre ans. Il souligne la nécessité d'un recensement de population exhaustif pour garantir l'équité des élections. Al-Chareh prévoit également d'annoncer le démantèlement du groupe HTS lors d'une conférence de planification d'un dialogue national. Il présente une image modérée, affirmant que la Syrie ne sera plus une source de nuisance et espérant le relèvement des sanctions économiques par les États-Unis.
Lire la suite »

Crash Azerbaijan Airlines: Poutine admet des tirs russes dans la zone et présente ses excusesCrash Azerbaijan Airlines: Poutine admet des tirs russes dans la zone et présente ses excusesLe président russe Vladimir Poutine a admis samedi, selon le Kremlin, que la défense aérienne russe était en action mercredi au moment où un avion azerbaïdjanais tentait d'atterrir, un appareil qui s'est écrasé peu après au Kazakhstan.
Lire la suite »

Nouvel Chef du Renseignement Syrien Annonce Réforme et Dissolution des ServicesNouvel Chef du Renseignement Syrien Annonce Réforme et Dissolution des ServicesLe nouveau chef des services de renseignement syrien, Anas Khattab, a annoncé un plan visant à restructurer l'institution, incluant sa dissolution complète. Ce plan est lancé après la chute du régime de Bachar al-Assad et l'espoir de mettre fin à l'oppression et la corruption des services de sécurité.
Lire la suite »



Render Time: 2025-02-22 14:25:44