La ministre fédérale de l’Environnement, Zakia Khattabi, a soumis vendredi à la consultation de divers conseils d’avis de nouvelles propositions visant à éliminer progressivement la commercialisation du plastique à usage unique.
Seraient concernés: les plateaux et contenants en plastique utilisés dans les stands d’alimentation ou les établissements de restauration pour consommation sur place ou à emporter; les emballages en plastique pour fruits et légumes qui peuvent facilement être vendus séparément; les autocollants sur les fruits et légumes; les sachets de thé en plastique, les capsules de café non compostables ainsi que d’autres petites matières...
Le pouvoir fédéral et les Régions doivent mettre en oeuvre la directive européenne «Single Use Plastic» dont l’objectif est de réduire de façon draconienne l’utilisation d’une série d’ustensiles à usage unique d’ici 2026. En septembre 2021, le gouvernement fédéral avait déjà adopté un arrêté royal introduisant une interdiction progressive des plastiques à usage unique. La vente d’assiettes et de couverts jetables en plastique est ainsi interdite depuis le début de cette année. A partir du 17 janvier, l’interdiction de la vente de certains sacs et gobelets en plastique jetables s’y ajoutera.
«La masse de plastique dans les océans grandit d’année en année, et nous voyons des microplastiques apparaître partout : dans notre nourriture, et même dans notre sang. Heureusement, il y a une prise de conscience croissante quant à la nécessité de prendre des mesures contre cette pollution plastique en intervenant à la source», a souligné la ministre.