Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son souhait que la guerre en Ukraine arrive à son terme l'année prochaine. Il a également appelé à une paix durable qui ne puisse être brisée par la Russie.
Nous comprenons tous que l'année prochaine pourrait être l'année de la fin de cette guerre, et nous devons faire en sorte que cela soit le cas', a affirmé M. Zelensky . 'Et nous devons établir la paix de manière à ce que Poutine ne puisse plus la briser, une paix qui ne soit pas seulement une pause, mais une paix réelle et durable', a insisté le président ukrainien lors d'une déclaration vidéo aux participants de la réunion de la Force expéditionnaire conjointe ( JEF ).
La JEF, coalition de 10 pays, est menée par le Royaume-Uni, et comprenant le Danemark, l'Estonie, la Finlande, l'Islande, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède, qui s’associent autour des questions opérationnelles de défense dans le nord de l'Europe. Ces pays se sont engagés à fournir plus de 12 milliards d'euros d'aide militaire à l'Ukraine l'année prochaine, selon un communiqué commun. Des concessions pour Kiev ? 'Une paix globale, juste et durable nécessite le retrait total et inconditionnel de toutes les forces et de tous les moyens militaires russes de l'ensemble du territoire de l'Ukraine, à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues', ont-ils déclaré mardi dans le communiqué. Les informations sur l'organisation de pourparlers de paix se multiplient en particulier depuis l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche. Le président élu des États-Unis a promis de faire pression en faveur d'un accord rapide pour mettre fin au conflit dès qu'il prendra ses fonctions, le 20 janvier prochain. Cette volonté suscite l'inquiétude à Kiev et en Europe, où l'on craint que l'Ukraine ne soit poussée à faire des concessions à Moscou
GUERRE D'ukraine ZELENSKY POLITIQUE INTERNATIONALE PAIX JEF
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Oekraïense president Zelensky voor Europees Parlement: “2025 moet het jaar van vrede worden”In een toespraak tot het Europees Parlement, naar aanleiding van de duizendste dag van de Russische agressieoorlog, drong de Oekraïense president Volodymyr Zelensky erop aan druk te blijven zetten op Poetin. Alleen dat kan “een eerlijk einde maken aan de oorlog”.
Lire la suite »
La guerre peut prendre fin en 2025, selon ZelenskyL'Ukraine veut 'convaincre' ses alliés occidentaux d''abattre les missiles et drones russes' qui la visent, malgré leurs réticences, a déclaré le Suivez toutes les informations sur la guerre en Ukraine, en direct via notre live.
Lire la suite »
Ukraine, OTAN...Ludivine Dedonder dévoile ses ambitions pour l'armée belge en 2025La ministre de la Défense en affaires courantes, Ludivine Dedonder, part à la rencontre des militaires belges déployés à l’étranger à l’occasion des fêtes de Noël. Ce vendredi 13 décembre, Ludivine Dedonder a donné une conférence de presse.
Lire la suite »
Pourquoi Volodymyr Zelensky se dit maintenant prêt à lâcher des territoires aux Russes ?C'est un changement majeur dans la position ukrainienne. Simon Richelle, de Forest nous a posé cette question : 'Je me...
Lire la suite »
«Si les Etats-Unis coupent l’aide, je pense que nous perdrons», craint Volodymyr ZelenskyL'Ukraine veut 'convaincre' ses alliés occidentaux d''abattre les missiles et drones russes' qui la visent, malgré leurs réticences, a déclaré le Suivez toutes les informations sur la guerre en Ukraine, en direct via notre live.
Lire la suite »
Missile balistique hypersonique russe: 'Le monde doit réagir', lance Volodymyr ZelenskyLe président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi la communauté internationale à 'réagir' après le tir sur l'Ukraine par la Russie d'un nouveau missile balistique hypersonique, qui fait augmenter 'l'ampleur et la brutalité' de la guerre entre les deux pays.
Lire la suite »