Le Parlement européen vote mardi pour accélérer les chantiers de rénovation énergétique et viser un parc immobilier...
Le Parlement européen vote mardi pour accélérer les chantiers de rénovation énergétique et viser un parc immobilier"" d’ici 2050 dans l’UE, mais le calendrier et les modalités feront l’objet d’âpres négociations avec les Etats membres.
Réunis à Strasbourg, les parlementaires adopteront à la mi-journée leur position sur le projet législatif dévoilé en décembre 2021 par la Commission européenne pour améliorer la performance énergétique des bâtiments, ces derniers représentant 36% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE. Les eurodéputés devraient s’entendre pour accélérer le calendrier proposé, selon le compromis trouvé début février et qui devrait être entériné mardi. L’accord entre le PPE , S&D , Renew et les Verts prévoit qu’à partir de 2028, tous les bâtiments neufs soient neutres en carbone, grâce à une consommation modérée et un chauffage par énergies décarbonées.
C’est beaucoup plus ambitieux que ce que proposait la Commission et plus contraignant que la position adoptée en octobre par les Etats membres. Même si six pays, dont la France et l’Allemagne, avaient appelé à relever"" les exigences, les pourparlers entre Etats et eurodéputés pourraient s’avérer compliqués.
Chaque Etat décidera des incitations, restrictions et sanctions pour atteindre les objectifs, mais des programmes de soutien ainsi que des subventions pour les ménages vulnérables devraient être prévus.Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Enquête pour corruption au Parlement européen: le patron mondial des syndicats démis de ses fonctionsLe syndicaliste italien Luca Visentini, impliqué dans l’enquête pour corruption au Parlement européen, a été démis de son poste de secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI), a annoncé l’organisation dans un communiqué.
Lire la suite »
Scandale au parlement européen: Giorgi a aussi reçu 75.000€ d’un proche d’ErdoganUn homme d’affaires turc basé à Londres aurait versé 75.000 € à Francesco Giorgi pour « des services de lobbying éthique ».
Lire la suite »
Scandale au Parlement européen: l’eurodéputée Marie Arena se défend, «laisser entendre que j’aurais pu être achetée relève de l’affabulation»L\u2019eurod\u00e9put\u00e9e PS appara\u00eet souvent dans l\u2019enqu\u00eate sur la corruption du parlement europ\u00e9en. Elle n\u2019a pourtant jamais \u00e9t\u00e9 auditionn\u00e9e, m\u00eame pas sur son luxueux voyage au Maroc tous frais pay\u00e9s. Marie Arena dit se tenir \u00e0 la disposition du juge.
Lire la suite »
Scandale au Parlement européen: Marie Arena a bénéficié d’un séjour de luxe à la Mamounia, payé par le MarocC\u2019\u00e9tait en 2015 avec Antonio Panzeri, le repenti. L\u2019ex-d\u00e9put\u00e9 italien s\u2019est toutefois empress\u00e9 d\u2019affirmer que la Montoise pensait que c\u2019\u00e9tait lui qui l\u2019invitait et non l\u2019\u00c9tat marocain.
Lire la suite »