Dans le débat de ce mardi, Déclic revient sur l’affaire Sanda Dia, ce jeune étudiant de la KU Leuven décédé lors de...
Dans ce cas, la presse a dit vouloir protéger l’âge et la réinsertion des coupables. Certains médias flamands ont évoqué le caractère non volontaire de l’homicide ou le fait quePourtant, Jacques Englebert, avocat spécialiste du droit des médias, trouveque la presse n’ait pas révélé leurs noms.
"Je comprends que dans l’opinion publique, il y ait un malaise et qu’on se dit qu’on apporte de l’eau au moulin à ceux qui se disent il y a une justice de classe"A cela s’ajoute également le fait que certains de ces coupables ont pu continuer leurs études à l’étranger, selon l’avocat et professeur à l’ULB.
"Il faut quand même se rappeler l’ignominie des faits. Ces jeunes ont continué leurs études à l’étranger et maintenant disent 'on voudrait bien pouvoir se réinsérer'. Je trouve que dans une société, il n’est pas anormal que le public soit informé complètement avec l’identité. Je ne vois pas en quoi cela pose un problème."Pour sa part, nuance Marc De Haan, tout réside dans la justification.
Pour finir, il pointe un autre aspect lui qu’il juge interpellant, à savoir, la manière de la justice de procéder dans le cadre de cette affaire. Tout d’abord,"Une chose pareille n’arrive jamais en correctionnelle, par exemple en matière de stupéfiants"Collège des Cours et Tribunaux s’exprime par voie de communiqué de presse.Entre-temps, l’affaire continue de susciter la polémique et, parfois, de la violence.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Affaire Sanda Dia: l’avocat d’un membre du cercle Reuzegom reçoit une lettre de menaceMe Joris Van Cauter, l’avocat gantois qui a défendu l’un des membres du cercle Reuzegom poursuivi dans le cadre du baptême fatal au jeune étudiant Sanda Dia, a reçu dans son courrier une lettre de menace qu’il a partagée mardi après-midi sur Twitter.
Lire la suite »
Affaire Sanda Dia : l'avocat d'un membre du cercle Reuzegom reçoit une lettre de menaceMe Joris Van Cauter, l'avocat gantois qui a défendu l'un des membres du cercle Reuzegom poursuivi dans le cadre du baptême...
Lire la suite »
Bekende Nederlandse journalist overweegt aflevering te maken rond zaak Sanda DiaDe bekende Nederlandse journalist Tim Hofman overweegt een aflevering te maken rond het overlijden van Sanda Dia. Hij weet alleen niet wat hij daarin kan brengen, zo zegt hij op Instagram.
Lire la suite »
Affaire Sanda Dia: selon Georges-Louis Bouchez, «l’affaire illustre une nouvelle fois une justice trop souvent laxiste»«L’affaire Sanda Dia illustre une nouvelle fois une justice trop souvent laxiste. Comment des individus peuvent-ils faire subir de tels traitements à un être humain?», a réagi mardi, sur Twitter, le président du MR, Georges-Louis Bouchez.
Lire la suite »