Les autorités ukrainiennes et d’occupation russe se sont accusées mutuellement jeudi de frappes meurtrières dans le sud du l’Ukraine, visant des civils, dont des évacués des zones inondées par la destruction du barrage de Kakhovka.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu dans la région de Kherson, où plus de 600 km2 ont été inondés selon Kiev, pour apporter son soutien aux civils touchés. A ce stade, les autorités ukrainiennes et d’occupation russe recensent six morts dans les inondations. Mais malgré les évacuations de civils en détresse, les bombardements se sont poursuivis.
Il a promis «des indemnisations» pour «les habitants touchés par la catastrophe» et «un programme pour compenser les pertes ou relocaliser les entreprises dans la région».Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité de la destruction, mardi, du barrage Kakhovka situé sur le fleuve Dniepr, qui fait craindre une catastrophe humanitaire et écologique.
Côté russe, 4.500 personnes «ont déjà été évacuées», selon les autorités d’occupation, et «cinq personnes sont mortes noyées», selon Vladimir Leontiev, le maire de la ville de Nova Kakhovka, installé par la Russie. Plus de 20.000 consommateurs sont toujours privés d’électricité, selon le ministère ukrainien de l’Energie.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Guerre en Ukraine : Kiev dit évacuer 'plus de 17.000' civils autour du barrage de KakhovkaL'Ukraine a annoncé évacuer 'plus de 17.000' civils des zones inondées autour du barrage de Kakhovka (sud), partiellement...
Lire la suite »
Destruction du barrage de Kakhovka: Vladimir Poutine dénonce un «acte barbare» de l’UkraineLe président russe Vladimir Poutine a dénoncé mercredi la destruction du barrage de Kakhovka, en zone occupée dans le sud de l’Ukraine, qu’il a qualifiée d’« acte barbare » de Kiev, au cours d’une conversation téléphonique avec Recep Tayyip Erdogan.
Lire la suite »
Guerre en Ukraine : des conséquences environnementales et humaines 'sans précédent' après la destruction du barrage de KakhovkaGuerre en Ukraine : des conséquences environnementales et humaines 'sans précédent' après la destruction du barrage de Kakhovka Ukraine GuerreEnUkraine
Lire la suite »