Alors que la chute de Bachar al-Assad en Syrie continue de susciter des réactions diverses, certains Syriens de Belgique expriment leur souhait de rester là où ils ont été accueillis.
Depuis le début de la guerre en Syrie, 44 000 Syriens ont trouvé protection en Belgique, selon les chiffres officiels. Pour ces familles, la sécurité est un enjeu majeur et la Belgique est devenue leur nouveau foyer. Yazun, un jeune Syrien arrivé il y a 7 ans. Il ne voit aucun sens à retourner en Syrie, même après le départ du dictateur Bachar al-Assad.
D'abord, les déplacés à l'intérieur de la Syrie, qui sont, rappelons-le, majoritaires : 'On observe un retour assez massif en Syrie des personnes déplacées dans leur pays, à savoir deux tiers des personnes exilées, rappelle l'expert. Pour ceux qui sont exilés en Europe et qui bénéficient d'un statut de réfugiés, là, c'est moins évident.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Chute de Bachar-al-Assad: la Belgique suspend les demandes d'asile de réfugiés syriensLe Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGR) anonce suspendre temporairement le traitement des demandes d'asile de Syriens.
Lire la suite »
Sitôt Bachar al-Assad renversé, le débat sur les réfugiés syriens repart en EuropeA peine le président Bachar al-Assad chassé du pouvoir, le débat sur l’accueil des réfugiés syriens a ressurgi lundi...
Lire la suite »
Des Syriens fuient Homs après la prise de la ville par les rebellesDes dizaines de milliers de Syriens ont fui la ville stratégique de Homs après que les rebelles, principalement des islamistes extrémistes de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), ont pris le contrôle de la ville. L'offensive a porté un coup dur au pouvoir de Bachar al-Assad.
Lire la suite »
'Nous fêtons la liberté retrouvée', clamaient ce dimanche les Syriens rassemblés devant l’AtomiumToute la nuit, les communautés syriennes à l’étranger ont scruté les écrans pour suivre en direct la chute du régime...
Lire la suite »
Le 'Bore-out' chez certains pompiers de Thuin : 'on est sous-utilisés'Connaissez-vous le bore-out ? Il s’agit d’une maladie professionnelle qui intervient quand les travailleurs se sentent...
Lire la suite »
Alors ? On n'attend pas Conner Rousseau ?Reprise aujourd’hui des négociations fédérales en mode marathon. Vooruit est revenu à la table de l’Arizona. Mais,...
Lire la suite »