Changement de pouvoir en Syrie: pourquoi les alaouites sont en mauvaise posture

Belgique Nouvelles Nouvelles

Changement de pouvoir en Syrie: pourquoi les alaouites sont en mauvaise posture
Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités
  • 📰 LeVif
  • ⏱ Reading Time:
  • 70 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 67%

Syrie Bachar al-Assad était un alaouite. Depuis sa chute, la communauté craint les représailles et s’interroge sur son avenir..

Bachar al-Assad est un alaouite. Depuis sa chute, la communauté craint les représailles et s’interroge sur son avenir.

Haydar, 51 ans, et Hilal, 59 ans, vivent depuis plusieurs années à Bruxelles et ont deux points communs: ils sont des alaouites d’origine syrienne, cette branche hétérodoxe de l’islam chiite dont fait partie le dictateur en fuite Bachar al-Assad, et, l’un sa mère, l’autre son épouse.

Quant à Hilal, il tente chaque jour de rassurer sa femme au téléphone: «Elle se trouve à Homs et elle a très peur, car elle sent la violence approcher. Elle est fortement marquée par le sort funeste de ce professeur à la retraite de l’académie militaire d’Alep. Celui-ci était de retour dans sa maison non loin de chez elle..

Le nouveau régime est-il prêt et surtout assez puissant pour garantir l’avenir des alaouites en Syrie? Il ne s’agit pas seulement de leur sécurité, mais aussi de leur culture et de leur mode de vie. Ainsi, le port du voile n’est pas requis pour les femmes.

Le traitement réservé aux alaouites sera un indicateur en matière de tolérance confessionnelle et de construction d’un Etat de droit. Jusqu’à présent, le mouvement HTC a toujours affirmé que les alaouites feront partie de la nouvelle Syrie, et que les individus impliqués dans les crimes du régime Assad seront jugés de manière impartiale.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

LeVif /  🏆 6. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

EU spuit mist over opschorting Syrië-sancties na val AssadEU spuit mist over opschorting Syrië-sancties na val AssadMet de opschorting van economische sancties tegen Syrië willen de 27 EU-lidstaten het beleid van de nieuwe leiders in Damascus beïnvloeden. Maar ze zijn het onderling oneens over de sectoren die daarvoor in aanmerking komen.
Lire la suite »

La commissaire Hadja Lahbib en Syrie : 'Nous ne voulons pas avoir un Assad 2.0'La commissaire Hadja Lahbib en Syrie : 'Nous ne voulons pas avoir un Assad 2.0'L’Union européenne va fournir une aide de 235 millions d’euros pour la Syrie et les pays de la région. L’annonce a...
Lire la suite »

Al-Sharaa wordt officieel ‘overgangspresident’ van Syrië, grondwet van Assad sneuveltAl-Sharaa wordt officieel ‘overgangspresident’ van Syrië, grondwet van Assad sneuveltDe sterke man Ahmed al-Sharaa is zoals verwacht de nieuwe Syrische president. Hij schrapt meteen de grondwet.
Lire la suite »

L'Arabie saoudite accueille des diplomates pour discuter de la SyrieL'Arabie saoudite accueille des diplomates pour discuter de la SyrieL'Arabie saoudite accueille dimanche des chefs de la diplomatie européens et du Moyen-Orient pour discuter de la Syrie après la chute de Bachar al-Assad. Deux réunions sont prévues : une entre Etats arabes et une réunissant Etats arabes, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, la Turquie, l'Espagne, les Nations unies. Les discussions porteront sur le soutien à la nouvelle administration et une éventuelle levée des sanctions.
Lire la suite »

Première visite à Damas du chef de la diplomatie saoudienne depuis la chute d’AssadPremière visite à Damas du chef de la diplomatie saoudienne depuis la chute d’AssadLe chef de la diplomatie saoudienne est arrivé ce vendredi à Damas pour rencontrer le nouveau dirigeant syrien qui veut...
Lire la suite »

Repressie, moord en foltering: ook in ons land onderzoek naar praktijken handlangers AssadRepressie, moord en foltering: ook in ons land onderzoek naar praktijken handlangers AssadHet federaal parket onderzoekt twaalf dossiers over mogelijke handlangers van de voormalige Syrische leider Bashar al-Assad die mogelijk oorlogsmisdaden hebben gepleegd.
Lire la suite »



Render Time: 2025-04-06 08:43:26