Souvenez-vous : 1989, les négriers de la construction. Un dossier judiciaire qui a démontré toutes les libertés que les entrepreneurs généraux prenaient avec la loi sur les chantiers du pays et, in fine, l’exploitation des travailleurs sur les...
Souvenez-vous : 1989, les négriers de la construction. Un dossier judiciaire qui a démontré toutes les libertés que les entrepreneurs généraux prenaient avec la loi sur les chantiers du pays et, in fine, l’exploitation des travailleurs sur les chantiers.
Ces travailleurs ont des choses à dire et s’étonnent, depuis leur arrivée, de voir systématiquement environ un quart de leur salaire prélevé sans aucune explication. Prélèvement qui est viré ensuite sur un compte roumain. Ils sont inquiets car ils n’obtiennent pas de réponses à leurs questions sur la destination de ces fonds. Voilà qui est étonnant.
F.M. nous montre alors un contrat dans lequel il est précisé que le salaire est en lei, la monnaie roumaine, pas en euros. Mais il n’est établi nulle part qu’il doit renvoyer chaque mois une partie de son salaire sur un compte bancaire en Roumanie. "Nous renvoyons de l’argent, c’est vrai, mais nous ne savons pas pourquoi, dans quel but. Ni pour quelles raisons.
Les travailleurs nous montrent un carré de papier, manuscrit, avec le montant mensuel et entouré, une somme qui est"prélevée". C’est, apparemment, leur seule fiche de paie: la seule réalité qu’ils connaissent pour justifier leur salaire mensuel. En observant ces petits papiers, nous constatons que le contremaître est calculateur et appliqué dans son travail. Au centime près.
Avec des contrats en ordre, des cartes digitales d’accès de chantier en règle et un chantier qui avance de manière bien ordonnée, il est effectivement difficile d’imaginer ce qui suit et la réalité au quotidien de ces travailleurs venus de loin. Et les ouvriers roumains ajoutent : "Il est clair que tout le monde n’est pas d’accord de renvoyer de l’argent sur un compte en Roumanie. Mais personne n’ose rien dire. On pourrait perdre notre travail.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Chantier du Grand Hôpital de Charleroi : des ouvriers roumains inquietsSouvenez-vous : 1989, les négriers de la construction. Un dossier judiciaire qui a démontré toutes les libertés que les entrepreneurs généraux prenaient avec la loi sur les chantiers du pays et, in fine, l’exploitation des travailleurs sur les...
Lire la suite »
Bruxelles-Ville : Une performance d'Extinction Rebellion sur la Grand-PlaceElle aura lieu le 20 décembre prochain, à 20h08.
Lire la suite »
Grand Baromètre: un an sans gouvernement, 'c'est honteux' pour 8 Belges sur 10La crise politique secoue notre pays depuis près d’un an, suite à la chute du gouvernement Michel le 18 décembre 2018. Depuis, c'est une ...
Lire la suite »