Des centaines de personnes sont descendues dans les rues dimanche à Pékin, Shanghai, Wuhan et dans d’autres villes de Chine pour protester contre les confinements à outrance.
Confinements inopinés, massifs et interminables à la découverte du moindre cas, mises en quarantaine systématiques des cas contacts dans des camps et tests PCR négatifs exigés presque quotidiennement pour avoir accès à l’espace public exaspèrent de plus en plus la population chinoise.
Dimanche soir, des policiers qui tentaient d’éloigner les gens des lieux d’une précédente manifestation se sont heurtés à des groupes de contestataires dans le centre de Shanghai, une mégalopole dont les 25 millions d’habitants ont connu au début de l’année pendant deux mois à un épuisant isolement, a constaté un journaliste de l’AFP.
Des manifestants qui arboraient des morceaux de papier vierge symbolisant la censure et des fleurs blanches se tenaient en silence à plusieurs carrefours, a-t-il poursuivi, sous le couvert de l’anonymat. Des centaines de personnes ont par ailleurs défilé dans les rues de Wuhan, dans le centre de la Chine, contre les restrictions sanitaires, presque trois ans jour pour jour après la détection du premier cas mondial de Covid-19 dans cette ville, selon des vidéos diffusées en direct sur les réseaux sociaux et géolocalisées par l’AFP.
Des vidéos sur les réseaux sociaux ont par ailleurs montré une importante veillée à l’Institut des communications de Nankin , ainsi que de petits rassemblements à Xian et Canton , mais l’authenticité de ces images n’a pas pu être vérifiée par l’AFP.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Les protestations se multiplient en Chine contre le 'zéro Covid'Des protestations contre les confinements ont éclaté dimanche à Shanghai, dans plusieurs universités de Pékin et dans...
Lire la suite »
Protestations en Chine : 'La politique zéro Covid décidée par les autorités était intenable depuis le début'Manifestations à Shenzhen, émeutes à Zhengzhou, affrontements avec les forces de l’ordre à Canton, protestations à...
Lire la suite »
“Xi Jinping, démission”: la Chine en colère face à la politique anti-CovidDes protestations contre les confinements ont éclaté dimanche à l’aube à Shanghai, ont rapporté des témoins oculaires, alors que la colère monte en Chine contre la draconienne politique de “zéro Covid” pratiquée par le gouvernement depuis près de trois ans.
Lire la suite »
Les protestations se multiplient en Chine contre le 'zéro Covid': 'Ce n'est pas une vie normale, nous en avons assez'Des protestations contre les confinements ont éclaté dimanche à Shanghai, dans des universités de Pékin et dans d'autres villes de Chine, où la colère
Lire la suite »