Les 27 pays de l’UE tentaient de s’entendre sur des propositions de la Commission européenne pour contrer la flambée des prix de l’énergie, mais un accord était menacé par une fronde contre son projet de plafonnement d’urgence des cours du gaz.
Réunis à Bruxelles, les ministres de l’Energie des pays de l’Union européenne doivent se prononcer sur un texte renforçant la solidarité du bloc européen. Il prévoit des achats groupés de gaz, un mécanisme garantissant que tout pays menacé de pénurie recevra du gaz d’autres États membres, et des «coupe-circuits» pour limiter la volatilité des prix des hydrocarbures sur les marchés.
Ce dispositif, dévoilé mardi, consisterait à plafonner pour un an les prix des contrats mensuels sur le marché gazier de référence TTF dès qu’ils dépassent 275 euros/MWh pendant deux semaines consécutives, entre autres conditions -- ce qui ne s’est jamais produit, même au plus fort de la flambée des cours en août dernier.
La ministre belge Tinne Van der Straeten a souligné que la proposition de la Commission est «insuffisante» à ses yeux. Mais elle n’a pas voulu préciser ce qu’est un prix plafond acceptable pour la Belgique.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Crise énergétique: la Commission détaille sa proposition de correction du prix du gazLa Commission européenne a adopté mardi sa très attendue proposition législative d’un « mécanisme de correction du marché » du gaz, après une communication la semaine dernière aux États membres reprenant les grands principes de ce plafonnement.
Lire la suite »
Les syndicats maintiennent les grèves sur le rail prévues la semaine prochaineUne réunion de conciliation vendredi et un comité de pilotage supplémentaire lundi au sein des chemins de fer n’auront rien donné.
Lire la suite »
Votre mot de passe est-il parmi les plus utilisés et les moins sécurisés?Les mots de passe sont censés protéger nos données, sauf quand ils sont trop simples ou bien trop répandus. Le site Cybernews vient de dévoiler les mots de passe les plus utilisés en 2022, et donc ceux qui mettent à mal la sécurité de leurs utilisateurs. Si le vôtre fait partie de cette liste, veillez à le modifier rapidement.
Lire la suite »
L'expo 'Sans vue, cent perceptions' au Delta à Namur: sans les yeux, juste avec les doigtsUne expo comme une expérience au Delta à Namur. Une invitation à vivre un moment comme si la vue vous faisait défaut. Un...
Lire la suite »