Chaque année, des milliers de personnes risquent leur vie en tentant de traverser la mer Méditerranée. Ils fuient la guerre, la pauvreté et les persécution. Dans ces eaux souvent hostile, Médecin Sans Frontière (MSF) mène des missions de sauvetage vitale avec son bateau le Geo Barents.
A bord du Geo Barents, ils sont donc 68. 68 survivants, 68 histoires différentes. Ils viennent du Bangladesh, du Pakistan, de Palestine, de Syrie ou d'Egypte. Et tous ont fui pour un avenir meilleur. Ce qu'ils ont fait n'a aucun sens pour nous, Européens : ils ont pris le risque de mourir en mer Méditerranée pour fuir des persécutions, une guerre ou encore la pauvreté. Il n'y avait, pour eux, pas d'autre choix.Parmi ces personnes, il y a Reem.
'On sait qu'on risquait notre vie, explique Firas. Mais on veut un avenir meilleur. On ne peut pas retourner en Syrie. Alors on a pris ce risque, nous n'avions pas d'autre choix. Nous voulons retrouver une maison, parce que nous n'en avons plus'.A bord, tous ont abandonné leur vie pour partir. Derrière eux, il y a leur communauté, leurs amis, leur famille. Taoufik, par exemple, n'a plus vu sa fille de 3 ans depuis le mois de novembre.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Pourquoi le surpoids engloutit chaque année 3,3 milliards d’euros du budget belgeUn Belge sur deux pèse trop lourd. Un sur cinq est obèse. Un problème de santé publique et un surpoids qui coûte 3,3 milliards par an.
Lire la suite »
Bélarus: le président annonce se représenter en 2025 le jour des législativesLe président du Bélarus, Alexander Loukachenko, a dit dimanche qu'il se présenterait à sa propre succession l'année prochaine, une annonce faite le jour de législatives qualifiées de simulacre d'élections par une opposition en exil et exsangue après des années de répression.
Lire la suite »
60 ans de la convention d’occupation des travailleurs marocains en BelgiqueIl y a 60 ans jour pour jour, la Belgique et le Maroc signaient une 'convention d’occupation des travailleurs marocains'. Largement implantée à Bruxelles, la communauté d’origine marocaine ne pouvait passer sous silence cet anniversaire.
Lire la suite »
Arrivée de leaders occidentaux à Kiev pour commémorer l'invasion russeLe Premier ministre Alexander De Croo, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et le Premier ministre canadien Justin Trudeau sont arrivés samedi matin à Kiev, deux ans jour pour jour après le début de l'invasion russe.
Lire la suite »
'Chaque nom compte': la caserne Dossin recherche les visages et les identités des déportés de la Belgique versDe 1942 à 1944, plus de 25 000 personnes ont été déportées depuis la caserne Dossin à Malines jusqu’au camp de concentration d’Auschwitz. La caserne abrite aujourd’hui un musée, un mémorial, mais aussi un centre de recherches. Son objectif : récupérer les photos de toutes les victimes du nazisme.
Lire la suite »
Calendrier des congés scolaires: voici comment s’organisent les vacances de carnaval (avec un « nouveau » jour férié)Quand tombent les vacances scolaires en 2023-2024 ? Voici le nouveau calendrier scolaire d'application dès la rentrée le 29 août prochain.
Lire la suite »