Hanny Megally, membre de la Commission d’enquête onusienne sur la Syrie, a effectué une première visite dans le pays après le changement de pouvoir. Il a exprimé l’espoir d’une bonne coopération avec les nouvelles autorités. La Commission, qui enquête sur les violations des droits humains durant la guerre civile, souhaite désormais pouvoir accéder aux sites de crimes et travailler avec les autorités pour éviter l’impunité.
Un enquêteur des Nations Unies sur les violations des droits humains durant la guerre civile en Syrie a exprimé l’espoir d’une 'bonne coopération' avec les nouvelles autorités du pays, à l’issue jeudi d’une première visite sur place. La Commission d’enquête onusienne sur la Syrie n’avait jusque-là jamais eu accès au pays, sous le pouvoir du président Bachar al-Assad, chassé le 8 décembre par une coalition rebelle menée par des islamistes radicaux.
'Nous espérons pouvoir avoir une bonne relation avec les autorités en place', a déclaré à l’AFP Hanny Megally, membre de la Commission, relevant que le nouveau pouvoir avait accueilli 'immédiatement' la mission qu’il a menée pendant cinq jours sur place. La Commission, qui enquête sur les crimes de guerre et les autres violations de la législation internationale sur les droits humains depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, a jusque-là mené sa tâche à distance, dressant des listes de 4000 auteurs présumés de crimes graves. Nous espérons pouvoir avoir une bonne relation avec les autorités en place Hanny Megally a précisé s’être rendu à Damas et dans ses environs dans des centres de détention et sur les sites de fosses communes, et avoir eu des entretiens aux ministères de la Justice et des Affaires étrangères. 'Nous voulons être en mesure de nous rendre sur les lieux que nous avons documentés pour reconfirmer, en substance, les informations' recueillies et combler les lacunes, a-t-il expliqué. La Commission, qui a enquêté sur toutes les parties impliquées dans le conflit syrien, y compris les anciens rebelles aujourd’hui aux commandes, souhaite également travailler avec les autorités 'pour veiller à ce que le passé ne se répète pas'
SYRIE DROITS HUMAINS COMMISSION D'enquête VIOLATIONS DES DROITS COOPERATION
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Vieillir à la maison en autonomie et en sécurité grâce aux nouvelles technologiesLa population mondiale vieillit. Selon les Nations unies, la proportion des plus de 65 ans augmente plus rapidement que le...
Lire la suite »
La commission européenne lance un label sur les émissions de CO2 des avionsLa Commission européenne a annoncé mercredi le lancement d'un label sur les émissions de CO2 dans le transport aérien,...
Lire la suite »
Prolongation du mandat du maître-architecte bruxellois et nomination d'une commission de sélectionLe gouvernement bruxellois a prolongé le mandat de Kristiaan Borret, maître-architecte actuel, pour quatre mois. Une commission de sélection a été établie pour choisir le prochain BMA (Bouwmeester Maître Architecte) pour le mandat 2025-2029.
Lire la suite »
'Bonjour' dans un train à Vilvorde: c'est quoi la 'commission permanente de contrôle linguistique'?La commission permanente de contrôle linguistique veille au respect des lois sur l’usage des langues dans l’administration. Si elle émet des avis, ceux-ci restent non contraignants et ne mènent pas directement à des licenciements.
Lire la suite »
Commission des Affaires sociales approuve audition à huis clos de cinq travailleurs du CPAS d'AnderlechtLa commission des Affaires sociales de la Chambre a décidé d'entendre à huis clos cinq travailleurs ou ex-travailleurs sociaux du CPAS d'Anderlecht. L'audition devrait avoir lieu après les congés de fin d'année.
Lire la suite »
Tension en commission de la Défense sur la commémoration de la résistance belgeUne proposition de résolution de l'Open Vld visant à commémorer la résistance belge pendant la Seconde Guerre mondiale a provoqué un malaise en commission de la Défense. La N-VA a obtenu un report du vote, suscitant les critiques des partis de l'opposition.
Lire la suite »