Une proposition de résolution de l'Open Vld visant à commémorer la résistance belge pendant la Seconde Guerre mondiale a provoqué un malaise en commission de la Défense. La N-VA a obtenu un report du vote, suscitant les critiques des partis de l'opposition.
Mercredi, une tension est apparue en commission de la Défense concernant une proposition de résolution de l' Open Vld sur « l'éducation à la mémoire et à la citoyenneté en ce qui concerne la résistance belge pendant la Seconde Guerre mondiale ». Le texte vise à honorer la mémoire des résistants. Initialement, il préconisait la création d'un musée de la Résistance et la transformation du 8 mai, jour anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, en jour férié.
Lors de sa présentation en octobre, le député Theo Francken (N-VA) s'était montré « intéressé » mais critique, reprochant la création d'un jour férié supplémentaire, le chevauchement des compétences des entités fédérées et le choix d'une date que les régimes « communistes » (sic) de Russie, de Chine et de Corée du Nord auraient récupérée à leur avantage. Si cela ne tenait qu'à lui, ce serait la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989 qui serait commémorée au titre de la « lutte contre le communisme ». Depuis, le texte a été reformulé : le 8 mai deviendrait un jour « de commémoration », pas un jour férié. L'idée de création d'un musée a été abandonnée. Le député Open Vld Kjell Vander Elst a demandé mercredi que la proposition de résolution soit mise au vote, provoquant un grand embarras dans les rangs de la coalition Arizona. Plusieurs partis ont demandé un report sans guère expliquer pourquoi. Et la N-VA a obtenu une suspension de séance. Quand les travaux ont repris, le député Open Vld a accepté que le vote de son texte soit une dernière fois reporté. Dans la probable future opposition, le PS s'est étonné que « la N-VA empêche le vote d'un texte sur la commémoration de la résistance belge au nazisme ! ». Les partis de l'Arizona se rangent derrière la N-VA. Quelle désertion démocratique ! » a lancé Christophe Lacroix sur X
Résistance Belge Seconde Guerre Mondiale Open Vld N-VA Commémoration
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Tragédie à Malines: Une jeune femme tuée par une voiture après une collisionUne jeune femme de 18 ans est décédée après avoir été percutée par une voiture à Malines. Le conducteur a pris la fuite mais a été retrouvé plus tard.
Lire la suite »
Chef de la défense radionucléaire et biologique russe tué dans une explosion à MoscouLe général Igor Kirillov, commandant des forces russes de défense radionucléaire, chimique et biologique, a été tué mardi matin dans une explosion à Moscou. Son adjoint a également été tué dans l'explosion, qui a été provoquée par un engin explosif déposé sur une trottinette. Kirillov était l'officier militaire le plus haut placé tué à Moscou depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022.
Lire la suite »
« Nous nous dirigeons vers une guerre avec la Russie », alerte le ministre allemand de la Défense'Poutine mène des attaques hybrides, et l'Allemagne est particulièrement visée', selon le ministre allemand, s'exprimant dans les journaux du groupe
Lire la suite »
« Nous nous dirigeons vers une guerre avec la Russie », alerte le ministre de la Défense allemand'Poutine mène des attaques hybrides, et l'Allemagne est particulièrement visée', selon le ministre allemand, s'exprimant dans les journaux du groupe
Lire la suite »
Krejcikova Forfait pour l'Open d'Australie 2025 en raison d'une blessure au dosLa joueuse tchèque Barbora Krejcikova, championne de Wimbledon 2024, a déclaré forfait pour l'Open d'Australie 2025 en raison d'une blessure au dos.
Lire la suite »
Coppejans vise une place au tableau principal de l'Open d'AustralieKimmer Coppejans se qualifie pour la troisième ronde des qualifications de l'Open d'Australie après une victoire en deux sets sur Valentin Vacherot. Il affrontera Thiago Monteiro dans son dernier match qualificatif.
Lire la suite »