A partir du 1er janvier 2025, les vêtements usagés ne pourront plus être jetés dans les poubelles classiques. Cette nouvelle réglementation suscite des inquiétudes chez les acteurs de l'économie circulaire qui craignent une augmentation des déchets textiles et des coûts de traitement.
Dès le 1er janvier 2025, les vieux vêtements ne pourront plus être jetés dans les poubelles «tout-venant», sauf exceptions. Cette collecte sélective des textiles inquiète les acteurs de l’économie circulaire, qui redoutent une surcharge de déchets dans les bulles de recyclage et des coûts de traitement toujours plus importants.se matérialisera enfin en ce premier jour de l’An.
A partir de 2025, fini de jeter ses vieux vêtements dans les(les containers noirs ou les sacs mokas, pour les Wallons; ou les sacs blancs, pour les Bruxellois). T-shirts, pulls, chaussures, peluches, linge de lit ou maroquinerie: tout devra désormais passer par lades vêtements via les magasins de seconde main et, in fine, limiter la quantité de déchets incinérés . Avec sesLes dépôts clandestins, véritable fléau pour les villes et les communes: voici où ils sont les plus répandussont gérés par trois acteurs principaux: l’asbl Terre, Les Petits Riens et Oxfam. Des organismes aujourd’hui débordés par leur mission, tant leset y jettent tous les vêtements dont ils ne veulent plus, peu importe leur qualité», déplore Belinda Torres Leclercq, porte-parole d’Oxfam Belgique., qui représente 75 entreprises sociales et circulaires en Belgique, la plupart des textiles terminent aujourd’hui leur cycle de vieaprès leur mise sur le marché. Conséquence: ces vêtements usés, abîmés ou troués se retrouvent en grand nombre dans les bulles. Or, ils sont difficiles, voire impossibles à réemployer ou à recycler.a également contribué aux dons de piètre qualité. «Les gens gardent leurs bons vêtements pour les revendre en ligne, et ne donnent que des pièces abîmées sur lesquelles ils ne peuvent pas faire de bénéfices», observe la porte-parole d’Oxfam. Si bien que lades textiles en fin de vie peuvent être valorisés sur le marché de la seconde main locale ou en ligne, en Belgique ou ailleurs. Lesn’engendrent aucune recette pour les opérateurs, mais bien des coûts supplémentaires pour leur traitement et leur tr
Vêtements Recyclage Dépots Clandestins Economie Circulaire Nouvelles Réglementations
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Zelensky espère la fin de la guerre en 2025Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son souhait que la guerre en Ukraine arrive à son terme l'année prochaine. Il a également appelé à une paix durable qui ne puisse être brisée par la Russie.
Lire la suite »
Fin des combats à Gaza en 2025 selon un ancien officier françaisGuillaume Ancel, ancien officier français, prédit la fin des combats à Gaza en 2025. Dans un entretien au Vif, il analyse les motivations de Benjamin Netanyahou et les implications géopolitiques du conflit actuel.
Lire la suite »
Sami Chouchi mettra un terme à sa carrière de judoka fin 2025Sami Chouchi arrêtera sa carrière de judoka à l'issue de l'année 2025. L'intéressé a fait cette annonce vendredi en...
Lire la suite »
Indexation du prix des titres-services en Wallonie à partir de 2025À partir de 2025, le prix des titres-services en Wallonie sera indexé deux fois par an, en janvier et en juillet, pour tenir compte de l'évolution des prix et assurer un financement équilibré pour les entreprises du secteur tout en protégeant les travailleurs.
Lire la suite »
Planbureau verwacht iets hogere inflatie in 2025Het Federaal Planbureau verwacht dat de gemiddelde jaarinflatie in 2025 zal uitkomen op 2,2 procent. Dat is iets hoger dan bij vorige prognoses, toen uitgegaan werd van een jaarinflatie van 1,9 procent. Pas in juli volgend jaar zou de Belgische inflatie onder de beoogde 2 procent uitkomen.
Lire la suite »
Jelle Cleymans kondigt extra Studio 100 SingAlong aan in 2025Het zou sowieso nooit bij één Studio 100 SingAlong blijven volgend jaar. Niet nadat Jelle Cleymans aankondigde dat de editie van 2025 in het teken zal staan de nummers van Spring. Tickets voor een tweede concert gaan morgen in verkoop.
Lire la suite »