Frédéric Daerden plaide pour une 'métropole wallonne': la fusion des communes, bonne ou mauvaise idée?

Belgique Nouvelles Nouvelles

Frédéric Daerden plaide pour une 'métropole wallonne': la fusion des communes, bonne ou mauvaise idée?
Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités
  • 📰 rtlinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 24 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 13%
  • Publisher: 63%

581. C'est le nombre de communes qu'il y a en Belgique à l'heure d'écrire ces lignes. Pourtant, ce nombre va changer. La raison est simple: certaines d'entre elles vont fusionner.

'Une belle grande métropole wallonne.' C'est ce que Frédéric Daerden, actuel bourgmestre d'Herstal, propose de mettre en place. Comment? En fusionnant sa commune avec celles de Liège et de Seraing, explique-t-il à notre micro lors des 48 heures des bourgmestres. Si pour la cité ardente rien n'est fait, les communes de Bastogne et Bertogne, pour ne citer que l'exemple wallon, n'en formeront plus qu'une en décembre prochain.

Selon l'expert, le fait de travailler sur un territoire plus grand faciliterait la chose pour les enjeux liés à la mobilité, l'environnement ou encore l'urbanisme.Pas uniquement des avantagesSi tous les voyants étaient au vert, le nombre de communes belges serait encore bien plus réduit. Pascal Delwit avance cette fois les 'inconvénients' aux fusions:Il y a une dimension émotionnelle qui entre en ligne de compte.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

rtlinfo /  🏆 8. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Déborah Géradon (Seraing) et Frédéric Daerden (Herstal) furieux après l’abandon des extensions du tram deDéborah Géradon (Seraing) et Frédéric Daerden (Herstal) furieux après l’abandon des extensions du tram deSuite à l’annonce du Gouvernement wallon d’abandonner le projet d’extensions du tram de Liège vers Seraing et Herstal, inutile de dire que les bourgmestres des deux villes l’ont mauvaise.
Lire la suite »

Miss Belgique 2025 : Miss Belgique 2025: la Wallonie et Bruxelles ont leur MissMiss Belgique 2025 : Miss Belgique 2025: la Wallonie et Bruxelles ont leur MissCe samedi avaient lieu les élections provinciales pour la Wallonie et Bruxelles, dans le cadre de Miss Belgique 2025. L’événement était organisé à Plopsaland, à La Panne.
Lire la suite »

La liste PSH de Frédéric Daerden accueille deux membres d’Ecolo… et exclut deux candidats suite à des plaintesLa liste PSH de Frédéric Daerden accueille deux membres d’Ecolo… et exclut deux candidats suite à des plaintesAlors que la date butoir pour le dépôt des listes approche, le cartel PSH s’agrandit à Herstal. Alors qu’il associait déjà le PS et EPH (tendance Engagés), il est rejoint par Ecolo qui n’avait pas assez de candidats pour faire sa propre liste.
Lire la suite »

Un transfert arrive sur la liste PSH de Frédéric Daerden, à Herstal : « Mes intentions étaient les mêmes qu’enUn transfert arrive sur la liste PSH de Frédéric Daerden, à Herstal : « Mes intentions étaient les mêmes qu’enC’est jeudi soir que la liste PSH a été présentée officiellement à la Fabrik à Herstal. Avec une dernière « surprise » gardée pour l’occasion : le transfert d’un conseiller communal élu sur une autre liste en 2018.
Lire la suite »

Ecolo dévoile sa liste emmenée par Frédéric Devillers à Marchin : « Un manque de lieux de rassemblement »Ecolo dévoile sa liste emmenée par Frédéric Devillers à Marchin : « Un manque de lieux de rassemblement »L’objectif est clair pour Ecolo aux prochaines élections communales à Marchin : faire mieux. Frédéric Devillers, candidat bourgmestre, mène une liste variée, solide de quatre personnes bien connues dans la politique marchinoise.
Lire la suite »

Mpox : aucune panique en Belgique, seuls les groupes à risques pourront se faire vaccinerMpox : aucune panique en Belgique, seuls les groupes à risques pourront se faire vaccinerSuite à la recrudescence du virus Mpox en Afrique de l’Est, considéré comme une 'alerte sanitaire du niveau le plus...
Lire la suite »



Render Time: 2025-02-22 22:39:00