L'épidémie de grippe en Belgique touche particulièrement les enfants en bas âge. Des experts se penchent sur la question de la vaccination des jeunes pour limiter la propagation du virus.
L'épidémie de grippe continue de faire rage en Belgique depuis plusieurs semaines. Selon le dernier rapport de l'Institut de santé publique, pour la semaine du 27 janvier au 2 février, le nombre de cas a dépassé le seuil d'une haute activité. 85% des médecins ont déclaré que leur charge de travail liée aux consultations pour infections respiratoires était élevée ou très élevée, une nouvelle augmentation par rapport à la semaine précédente.
Les jeunes enfants sont particulièrement touchés, avec plus de 400 tests positifs chez les 0-4 ans. Ils sont également très affectés par d'autres infections respiratoires aiguës.Cependant, il est rassurant de noter que les conséquences de la grippe sont généralement moins graves chez les jeunes, à moins qu'ils ne souffrent d'autres pathologies. Ce sont principalement les personnes âgées qui sont hospitalisées pour une grippe. Certains experts suggèrent que la virulence actuelle de l'épidémie pourrait être due à un manque d'exposition au virus chez les plus jeunes pendant les deux dernières années de pandémie de Covid-19. D'après Yves Van Laethem, président du Conseil supérieur de la Santé, les enfants contractent généralement 6 ou 7 fois plus de grippe que les adultes.La question de la vaccination des enfants contre la grippe est actuellement débattue. La Haute autorité de santé française recommande depuis 2023 la vaccination contre la grippe pour les enfants, mais cette recommandation est peu suivie. En Angleterre, les enfants sont vaccinés systématiquement avec un vaccin nasal pour protéger les enfants et limiter la propagation du virus. Cependant, en Belgique, la vaccination des enfants contre la grippe n'est pas systématique. Yves Van Laethem souligne que la vaccination à injection pour les enfants n'aurait pas beaucoup d'impact en santé publique. Il est plus judicieux de se concentrer sur la vaccination des groupes à risque, comme les personnes âgées et les femmes enceintes
Grippe Enfants Vaccination Belgique Santé Publique
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
La Grippe en Belgique: Hospitalisations à un Pic, mais les Consultations chez les Médecins StabilisentLes données de Sciensano révèlent que le nombre d'hospitalisations liées à la grippe atteint des niveaux proches de ceux observés les années précédentes. Cependant, le nombre de consultations chez les médecins généralistes pour des symptômes grippaux reste élevé, suggérant une stabilisation du pic actuel.
Lire la suite »
Pénurie de talents en Belgique: quels sont les profils les plus recherchés par les entreprises?D'après une étude menée par ManpowerGroup, certaines entreprises éprouvent des difficultés à remplir des postes vacants. Voici les secteurs qui recherchent le plus.
Lire la suite »
Urgences Débordées en Belgique: Grippe Pousse les Hôpitaux à leurs LimitesLes services d'urgence en Belgique sont confrontés à une forte pression due à la grippe. Les hôpitaux sont à saturation, et les équipes médicales peinent à faire face à l'afflux de patients, notamment les personnes fragiles nécessitant une hospitalisation.
Lire la suite »
Grippe en hiver : les risques et les précautions à prendreCet article explore les risques d'infection par la grippe en hiver et les bonnes pratiques à adopter pour se protéger.
Lire la suite »
Les hôpitaux saturés : la grippe et les infections respiratoires en hausseDepuis quelques semaines, les hôpitaux français sont saturés en raison de l'augmentation des cas de grippe et d'infections respiratoires. Le niveau d'alerte est passé au code orange, ce qui signifie que le système de santé est sous pression. La vaccination contre les infections respiratoires reste conseillée, même si la saison est déjà entamée, car le pic épidémique n'est pas encore atteint.
Lire la suite »
Champions League : qui sont les qualifiés pour les huitièmes de finale, les barragistes et les éliminés ?Après 8 journées passionnantes, la phase régulière de la nouvelle version de la Champions League a enfin livré son...
Lire la suite »