L’opposition a remporté la majorité absolue aux élections législatives de dimanche en Guinée-Bissau et impose une...
L’opposition a remporté la majorité absolue aux élections législatives de dimanche en Guinée-Bissau et impose une cohabitation au président Umaro Sissoco Embalo dans ce petit pays ouest-africain abonné aux crises politiques, a indiqué jeudi la commission électorale.
La coalition Pai-Terra Ranka du parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert , fondé par Amilcar Cabral et qui a longtemps dominé la politique nationale, obtient 54 sièges. Il devance le Madem G15, famille politique du président, qui gagne 29 sièges, a indiqué Mpabi Cabi, président par intérim de la commission électorale.
Ce résultat est un désaveu pour le président Embalo, au pouvoir depuis 2019. Il avait dissous l’Assemblée nationale en mai 2022 en raison de"" avec le Parlement, déjà dominé par le PAIGC, et devenu selon lui"".
Le président devrait nommer prochainement un Premier ministre de la coalition victorieuse. Aussitôt les résultats proclamés, une foule a convergé vers le siège du PAIGC dans un tintamarre de casseroles.Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
'We mogen dit niet uitstellen': parlement dringt aan op onderzoek naar de zaak-Sanda Dia
Lire la suite »
Vlaams Parlement keurt spoeddecreet goed, zodat landbouwers stikstofvergunning tijdelijk kunnen verlengen
Lire la suite »
Scandale au Parlement européen: un nouvel «organisme éthique» pour des normes communes aux institutions européennesLa Commission européenne a annoncé jeudi la création d’un nouvel organe fixant des normes éthiques pour l’ensemble des institutions européennes.
Lire la suite »
Scandale au parlement wallon: certains voyages échappent encore au nouveau règlement, pointe le PTBEn mars dernier, dans la foulée des révélations sur une onéreuse mission à Dubaï, le parlement wallon avait approuvé, à l’unanimité, une modification de son règlement visant à mieux encadrer les voyages.
Lire la suite »
La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet va faire barrage à l’examen de la mesure d’abrogation de la retraite à 64 ans: «J’applique la règle, rien que la règle»Au lendemain d’un baroud d’honneur dans la rue, la contestation contre la réforme des retraites se dirige vers son épilogue au Parlement.
Lire la suite »