Au lendemain d’un baroud d’honneur dans la rue, la contestation contre la réforme des retraites se dirige vers son épilogue au Parlement.
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a annoncé qu’elle allait faire barrage à l’examen de la mesure d’abrogation de la retraite à 64 ans, qui était programmé jeudi dans l’hémicycle.
Le reste de la proposition de loi, portée par le groupe de députés indépendant Liot et soutenue par la plupart des oppositions, pourra tout de même être examiné jeudi. Mais donc sans vote possible sur sa mesure phare qui visait à abroger le recul de l’âge légal de départ à 64 ans. La mesure en question avait déjà été retoquée la semaine dernière en commission, au terme d’un vote serré , mais les oppositions comptaient pouvoir rejouer ce match jeudi dans l’hémicycle, en déposant des « amendements de rétablissement ».Le texte du groupe Liot aurait un coût de « plus de 15 milliards d’euros au bas mot », a martelé ces derniers jours le camp présidentiel.
Élisabeth Borne avait une nouvelle fois fustigé mardi une proposition « inconstitutionnelle » et « démagogique », lors des questions au gouvernement. La Première ministre répondait au patron des députés Liot, Bertrand Pancher, qui a accusé le camp présidentiel de « jeter de l’huile sur le feu » d’un pays fracturé, en tentant d’empêcher un vote jeudi.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Attention si vous avez prévu de passer vos vacances en Espagne: une amende de 3.000 euros si vous ne respectez pas cette règleAttention à cette règle si vous comptez passer vos vacances à Majorque cet été.
Lire la suite »
Guerre en Ukraine: Kiev réclame une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU après la destruction du barrageL’Ukraine a réclamé mardi une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU à la suite de la destruction partielle du barrage de Nova Kakhovka.
Lire la suite »
Guerre en Ukraine: la Russie décrète l’état d’urgence après la destruction d’un barrage en UkraineLa Russie, qui occupe la ville de Nova Kakhovka, a décrété l’état d’urgence en raison des graves inondations provoquées par la destruction du barrage de Kakhovka.
Lire la suite »