Des milliers d'opposants ont défilé vendredi avec des torches au Honduras pour dénoncer la décision de la présidente de gauche Xiomara Castro d'annuler le traité d'extradition avec les États-Unis qui a permis l'incarcération d'une cinquantaine de trafiquants de drogue.
La mobilisation massive a atteint le siège du gouvernement à Tegucigalpa sans incident. Fin août, Mme Castro avait annoncé l'annulation du traité, craignant qu'il ne soit utilisé contre les militaires qui lui sont fidèles et ne facilite une tentative de coup d'Etat. Elle avait dénoncé ce pacte, en s'en prenant à l''ingérence et l'interventionnisme des Etats-Unis'.
Les partis de droite accusent le mouvement 'Liberté et Refondation', coordonné par le mari de Mme Castro, l'ex-chef de l'Etat renversé en 2009 Manuel Zelaya, de vouloir installer un régime socialiste sur le modèle du Venezuela ou du Nicaragua. L'opposition affirme également que la présidente hondurienne a mis fin au traité d'extradition avec Washington pour protéger les membres de son gouvernement et de sa famille.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
États-Unis : des tirs et des blessés dans un lycée, selon des médiasDes tirs ont retenti mercredi dans un lycée de l’État américain de Géorgie, des témoins faisant état de victimes et...
Lire la suite »
« Vladimir Poutine était au courant » : les États-Unis prennent des mesures contre des tentatives d’ingérenceLes autorités américaines ont annoncé mercredi une série de mesures, dont des poursuites pénales et des sanctions financières, pour répondre à des tentatives d’ingérence dans les élections aux États-Unis qu’elles imputent à la Russie.
Lire la suite »
L'ancienne candidate Hillary Clinton appelle à faire élire la première femme présidente des États-UnisL'ancienne candidate à la Maison Blanche Hillary Clinton a offert lundi l'un des premiers moments forts de la convention...
Lire la suite »
Une version actualisée des vaccins anti-Covid disponible sous peu aux États-UnisLes autorités sanitaires américaines ont autorisé jeudi une version mise à jour des vaccins contre le Covid-19 de Pfizer...
Lire la suite »
Le patron de Facebook qualifie d''erreur' les pressions des États-Unis lors du CovidMark Zuckerberg, le PDG de Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp...), a estimé lundi que les pressions exercées par le gouvernement américain sur ses plateformes de réseaux sociaux, pour retirer des contenus liés au Covid-19 en 2021, étaient 'une erreur', selon une lettre adressée à une commission du Congrès américain.
Lire la suite »
Le patron de Facebook qualifie « d’erreur » les pressions des États-Unis lors du CovidMark Zuckerberg, le PDG de Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp…), a estimé lundi que les pressions exercées par le gouvernement américain sur ses plateformes de réseaux sociaux, pour retirer des contenus liés au Covid-19 en 2021, étaient « une erreur », selon une lettre adressée à une commission du Congrès américain.
Lire la suite »