Les premiers rejets de l'eau issue de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima sont conformes aux prévisions et sans impact radiologique sur la population, a confirmé mardi le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
"Nous avons pu confirmer que les premiers rejets d'eau ne contenaient pas de radionucléides à des niveaux nocifs", a dit Rafael Grossi, à l'AFP, à l'occasion d'une visite à Stockholm.
"Ces premiers rejets sont conformes à nos attentes mais nous allons continuer à surveiller cela, jusqu'à ce que la dernière goutte soit rejetée", a-t-il dit. L'AIEA avait indiqué le 24 août que la concentration en substance radioactive tritium se situait"bien en dessous de la limite opérationnelle de 1.500 becquerels par litre", niveau lui-même bien inférieur à la norme nationale japonaise pour l'eau tritiée.
Les rejets de l'eau issue de Fukushima suscitent les craintes des pêcheurs japonais mais aussi une vive opposition de la Chine qui a suspendu ses importations de produits de la mer en provenance du Japon. Tokyo impute en outre à la Chine une récente série d'actes anti-japonais.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Fukushima: le Premier ministre japonais condamne les jets de pierres contre l'ambassade nippone en ChineLe Premier ministre japonais Fumio Kishida a condamné les jets de pierre depuis le début du rejet en mer des eaux de Fukushima.
Lire la suite »
– Piccolo en rouge, Kron maillot vert, pas de changement chez les favoris : les classemLes classements ont été chamboulés après la deuxième étape de cette Vuelta. Lorenzo Milesi est tombé et a abandonné...
Lire la suite »
Barbie, ou les bienfaits du patriarcat pour les nulsCoucou! Nous revoilou. Alors, c’était comment, cet été? Les baignades dans les flaques, le vin chaud en terrasse, la raclette au coin du feu, tout ça tout
Lire la suite »
Afghanistan: les talibans interdisent les lacs de Bamyan aux femmesPlusieurs organisations de défense des droits humains ont condamné la 'cruelle' décision des talibans de fermer aux Afghanes l'accès au parc Band-e-Amir.
Lire la suite »