La Fédération Wallonie-Bruxelles met en place l'interdiction des smartphones à l'école pour la rentrée prochaine, suite aux effets néfastes que leur utilisation a sur les jeunes. Des témoignages d'élèves et de parents de l'Athénée Royal de l'Air Pur à Seraing, où cette mesure est déjà appliquée, montrent des effets positifs sur la concentration, les interactions sociales et le bien-être des élèves.
L'interdiction du smartphone à l'école est prévue pour la rentrée prochaine, fin août. Cette mesure a été décidée par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles . Plusieurs études ont démontré les effets néfastes du smartphone sur les jeunes, notamment les problèmes de concentration et les risques d'addiction. À l'Athénée Royal de l'Air Pur à Seraing, cette mesure est déjà en vigueur depuis le début de l'année scolaire. Des effets positifs sont déjà visibles. « On se parle plus à midi.
On est plus sociable », confie une élève. « Il y a moins de cyberharcèlement, je l'ai remarqué », dit un autre. Même constat du côté de la direction. « On pensait qu'on allait devoir confisquer énormément de smartphones, mais on n'en a très peu », indique Joëlle Oversteyns, directrice adjointe. « Maximum 2-3 téléphones par jour. Ce sont les parents qui viennent les chercher à la fin de la journée. On pensait qu'on aurait une opposition des parents, mais pas du tout. Ils sont tout à fait contents. » La nouvelle directive scolaire a permis de réduire le temps passé sur son GSM, de 4 à 2 heures par jour. Selon l'étude PISA, l'utilisation des écrans nuit aux performances scolaires. 65 % des élèves admettent d'ailleurs être souvent distraits. « On a un petit 10 à 15% d'adolescents qui ont une utilisation problématique du smartphone, ce qui s'accompagne souvent de problèmes de santé mentale, tels que l'addiction, l'anxiété, la dépression », indique Vincent Laurent, sociologue de la santé. À l'Athénée Royal de l'Air Pur à Seraing, les élèves ont retrouvé le plaisir des jeux de société ou de la lecture, loin du smartphone.
Smartphones Écoles Wallonie-Bruxelles Concentration Bien-Être
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Réforme du statut des enseignants et du personnel scientifique des universités en Fédération Wallonie-BruxellesLa commission conjointe de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé un projet de décret réformant les statuts des enseignants et du personnel scientifique des universités. Le texte introduit notamment un congé pour mandat et un congé pour mission, met en œuvre des accords sectoriels anciens et valorise l'expérience professionnelle dans l'enseignement supérieur. Il propose également des mesures pour faciliter l'accès des personnes handicapées à l'enseignement supérieur et pour la finançabilité des étudiants de master.
Lire la suite »
Suspension du projet de limitation des étudiants étrangers en sage-femme en Fédération Wallonie-BruxellesLe gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a suspendu son projet de limiter le nombre d'étudiants non-résidents dans les études de sage-femme suite aux inquiétudes de la Commission européenne.
Lire la suite »
Blocus : 5 aides à l'apprentissage en Fédération Wallonie-BruxellesLe blocus est une période stressante pour beaucoup d'étudiants. Cet article présente 5 aides à l'apprentissage en Fédération Wallonie-Bruxelles pour réussir son blocus. Il met en avant deux sites web : 'Cogito', qui propose un suivi intensif avec coaching et simulations d'examens, et 'Student Academy', qui offre une formation en ligne gratuite de deux heures sur la méthode de travail STAC.
Lire la suite »
Enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles en grève ce mercrediLes enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont prévu une journée d'action ce mercredi 15 janvier, marquée par des arrêts de travail et des rassemblements. Cette première action d'une série de mobilisations contre les mesures d'économies dans l'enseignement, prévue à une grande manifestation le 27 janvier prochain.
Lire la suite »
La neige s'installe en Wallonie, provoquant des craintes et des inquiétudesLa neige s'est répandue dans plusieurs régions de Wallonie ce mercredi, suscitant des préoccupations parmi la population. Les habitants de Villers-Poterie, près de Charleroi, sont confrontés à des conditions difficiles, contrairement à leurs voisins de Châtelet où le soleil brille encore. Certains habitants prennent les précautions nécessaires et restent à l'intérieur, craignant les conditions glissantes et la difficulté d'accès aux routes secondaires.
Lire la suite »
Marché Immobilier Belge : Bruxelles en Haute, Wallonie en Bref RalentissementLe marché immobilier belge affiche des résultats contrastés en 2024. Bruxelles enregistre une augmentation des ventes, tandis que la Wallonie et la Flandre connaissent des baisses. Le prix moyen des maisons et des appartements a augmenté, mais en tenant compte de l'inflation, il s'agit d'une hausse modérée.
Lire la suite »