La 27e conférence de l'ONU se prolonge samedi, après une nouvelle nuit d'âpres négociations, sans que la perspective d'un accord entre les près de 200 pays présents à Charm el-Cheikh ne semble proche.
Alors que l'Union européenne a fait une ouverture avec une proposition, sous certaines conditions, de créer un fonds pour le financement des dégâts dus au changement climatique , répondant partiellement à une demande des pays du Sud, le leader de la délégation européenne, Frans Timmermans, a réaffirmé la volonté des Vingt-Sept de ne rien accepter qui affaiblisse l'objectif de contenir le réchauffement climatique à...
Sur le volet atténuation, la ministre belge Zakia Khattabi, qui participe aux discussions, a jugé que la proposition mise sur la table par la présidence égyptienne était"inacceptable" et"dépasse les lignes rouges européennes"."Le volet atténuation présenté cette nuit constitue un recul considérable par rapport aux acquis de Glasgow", a-t-elle encore déploré.
Le président de la COP27, l'Égyptien Sameh Shoukry, se montre quant à lui plus optimiste et a déclaré samedi, au cours d'un point presse, qu'une grande majorité des pays trouvait les textes sur la table"équilibrés". M. Shoukry a appelé les parties à saisir ce moment et à atteindre un consensus.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
La tension monte à la COP27, où un échec ne peut être excluLa 27e conférence de l'Onu se prolonge samedi, après une nouvelle nuit d'âpres négociations, sans que la perspective...
Lire la suite »
COP27: 'Un échec ne peut être exclu à ce stade'La 27e conférence de l'Onu se prolonge samedi, après une nouvelle nuit d'âpres négociations, sans que la perspective d'un accord entre les près de 200 pays présents à Charm el-Cheikh ne semble proche.
Lire la suite »
L’UE rejette une proposition «inacceptable» à la COP 27: «Mieux vaut pas d’accord qu’un mauvais accord»L’Union européenne rejette une proposition « inacceptable » de la présidence égyptienne de la COP27 sur le climat,
Lire la suite »
Langverwachte nieuwe versie eindtekst COP27: verlies en schade blijft grootste leemteZaterdagnamiddag omstreeks 13 uur heeft het Egyptisch voorzitterschap op de klimaattop COP27 in Sharm-el-Sheikh een langverwachte nieuwe kladversie van de eindtekst gepubliceerd. Daaruit blijkt dat verlies en schade nog steeds het heikele punt in de onderhandelingen blijft. Dat is namelijk de enige plaats in de tekst van elf pagina’s waar nog een plaatshouder voor is opgenomen. Ook van de afbouw van alle fossiele brandstoffen is er in de nieuwe tekst geen spoor terug te vinden.
Lire la suite »
COP27 : un accord aurait été trouvé sur l'épineuse question des dégâts climatiques selon une source européenneUn accord a été trouvé sur l'épineuse question des dégâts climatiques subis déjà par les pays pauvres à la...
Lire la suite »