Le M23 a pris le contrôle de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, intensifiant la crise humanitaire déjà grave. Des combats intenses ont fait des centaines de morts et de blessés, tandis que des milliers de personnes fuient leurs foyers. La communauté internationale appelle à la dé-escalade et au retrait des forces rwandaises.
La situation humanitaire en République démocratique du Congo continue de se dégrader avec plus de 500 000 nouveaux déplacés supplémentaires dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu uniquement au mois de janvier. Thérèse Kayikwamba Wagner l'a signalé lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l' ONU . Les combats à Goma , principale ville du pays, ont fait plus de cent morts et près d'un millier de blessés, selon un décompte établi mardi soir à partir des bilans des hôpitaux.
Dix-sept soldats de la force régionale d'Afrique australe (SAMIRDC) et de la mission onusienne (Monusco), présents dans la région en soutien à l'armée congolaise, ont été tués ces derniers jours dans ces combats. Le M23 et ses alliés rwandais ont atteint Goma en quelques semaines seulement, après l'échec d'une médiation RDC-Rwanda sous l'égide de l'Angola mi-décembre, et y sont entrés dimanche soir. Ils encerclaient déjà quasiment la ville depuis plusieurs jours, avec comme seules voies de sortie le lac Kivu au sud et la frontière rwandaise à l'est. Félix Tshisekedi ne s'est pas exprimé depuis le début de la crise. Son gouvernement a dénoncé une 'déclaration de guerre du Rwanda', tout en assurant vouloir 'éviter le carnage'. Kinshasa et Kigali ont coupé ces derniers jours toute relations diplomatiques en rappelant leurs diplomates respectifs. L'ONU, les États-Unis, la Chine et l'Union européenne ont appelé Kigali à retirer ses forces de la région et à la cessation des hostilités. L'Union africaine a appelé au 'plein respect' de 'l'intégrité territoriale de la RDC' sans toutefois mentionner le Rwanda. Des hauts responsables du M23 ('Mouvement du 23 mars') ont indiqué à la presse qu'ils s'exprimeraient mercredi, sans donner plus de précisions à ce stade
RD Congo M23 Rwanda Goma Crise Humanitaire ONU Mediation Diplomatie
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
République démocratique du Congo : les rebelles du M23 à Goma, les racines du conflitLa ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, est pratiquement...
Lire la suite »
Europa eist dat Rwanda en M23-rebellen hun aanval op Goma onmiddellijk stoppenEuropees Buitenlandvertegenwoordiger Kaja Kallas reageerde vannacht erg scherp op het offensief van Rwanda en M23-rebellen op de Oost-Congolese stad Goma, waar twee miljoen mensen in de val zitten. “Rwanda moet zijn steun aan de rebellen stoppen en zich uit Congo terugtrekken.
Lire la suite »
M23-rebellen doden Congolese gouverneurs, Goma in gevaarDe door Rwanda gesteunde M23-rebellen hebben de militaire gouverneur van Noord-Kivu, Peter Cirimwami, gedood tijdens een aanval op de frontlijn. De rebellen rukken op richting Goma, de provinciehoofdstad, wat angst voor een blokkade creëert. Internationale partners roepen hun burgers op zich uit de stad terug te trekken. VN-experts schatten dat Rwanda tussen 3.000 en 4.000 soldaten in Congo heeft om M23 te steunen.
Lire la suite »
Le groupe armé du M23 annonce avoir pris Goma, dans l’est de la RDCLe groupe armé du M23 affirme avoir pris Goma, grande ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Des coups de feu ont retenti lundi dans
Lire la suite »
Manifestations à Kinshasa et tensions accrues après la prise de contrôle de Goma par le M23Des manifestations ont éclaté à Kinshasa mardi, ciblant notamment les ambassades du Rwanda, de France, de Belgique et des États-Unis, en réaction à la prise de contrôle de Goma par le M23 et les soldats rwandais. La situation à Goma reste tendue et les habitants font face à une pénurie de nourriture et d'eau. Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit à nouveau pour discuter de la crise.
Lire la suite »
Goma tombée aux mains du M23 : pillages et angoisse dans la villeLe quartier de Himbi à Goma, en RDC, est plus calme après les violents affrontements entre l'armée congolaise et le M23. Les combats ont laissé place à un sentiment d'angoisse et de pillages. Les habitants sont confrontés à la présence des combattants du M23, qui ont pris le contrôle de la ville. Les services publics sont interrompus, et les habitants se pressent pour récupérer de l'eau et des provisions.
Lire la suite »