Le conseil des ministre approuve un nouveau changement: les jours de congé perdus pour cause de maladie pourront être récupérés
La Cour de justice européenne a jugé en 2012 que le travailleur qui tombait malade durant ses congés pouvait les récupérer ultérieurement. La Belgique ne s’était pas encore conformée à cette jurisprudence, ce qui signifiait que ces jours de congé étaient en quelque sorte perdus. A la fin de l’année dernière, les partenaires sociaux se sont accordés sur un avis qui vise à résoudre ce problème.
«Le projet de loi est synonyme de grande nouveauté. Les jours de maladie qui surviennent pendant les vacances ne pourront plus être décomptés comme des congés annuels. Il en va de même pour l’accident éventuel qui pourrait se produire pendant les vacances annuelles du travailleur», a expliqué le ministre dans un communiqué.
Concrètement, le travailleur qui tombe malade ou est victime d’un accident devra joindre rapidement son employeur, lui remettre un certificat médical et, s’il ne se trouve pas à son domicile, lui notifier son lieu de résidence. Les vacances ne seront toutefois pas automatiquement prolongées mais cela sera possible.
Le travailleur garde le droit au salaire garanti pour les jours d’incapacité de travail qui coïncident avec les vacances.Meurtre de Jason, 16 ans, à Chimay: «Tout a débuté par un bête échange entre un téléphone et une trottinette»
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Lanceurs d’alerte : la Chambre approuve le régime de protection dans le secteur privéLa Chambre a approuvé jeudi en séance plénière le projet de loi du ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne, qui...
Lire la suite »
Comment obtenir la prime pellet? Et où en sont les chèques mazout? Les réponses du ministre Pierre-Yves DermagnePierre-Yves Dermagne était l'invité RTL INFO de 7H50 sur Bel RTL ce vendredi matin. Interrogé par Antonio Solimando, le vice-Premier ministre et ...
Lire la suite »
Pierre Lacroix : plus d’arbres fruitiers en ville pour plus de résiliencePierre Lacroix : plus d’arbres fruitiers en ville pour plus de résilience lesoptimistesduclimat
Lire la suite »
Fin de Plus belle la vie : le Normand Pierre Martot, alias Léo Castelli, se confieDe flic au passé trouble à patron du Mistral, le personnage de Léo Castelli a été l’un des piliers de Plus belle la vie. Son interprète, le comédien yvetotais Pierre Martot, évoque les 18 saisons écoulées avec bonheur et humilité.
Lire la suite »
McKinsey: «C’est normal que la justice fasse son travail», dit MacronMacron a assuré vendredi croire ne pas être au «coeur de l’enquête» du parquet national financier sur l’intervention des cabinets de conseil dans les campagnes électorales de 2017 et 2022, jugeant «normal que la justice fasse son travail».
Lire la suite »