Le phénomène de «trou à froid»: alors qu’une vague de chaleur frappe le pays, la température est descendue cette nuit sous zéro degré en province de Liège!

Belgique Nouvelles Nouvelles

Le phénomène de «trou à froid»: alors qu’une vague de chaleur frappe le pays, la température est descendue cette nuit sous zéro degré en province de Liège!
Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités
  • 📰 sudinfo_be
  • ⏱ Reading Time:
  • 61 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 28%
  • Publisher: 74%

La température est descendue à -0,4° dans la nuit de mercredi à jeudi à Bütgenbach, en province de Liège, non loin de la frontière avec l’Allemagne, signale le site de météorologie Noodweer.

Compte tenu de la vague de chaleur qui frappe actuellement le pays, ce phénomène de «trou à froid» ne passe pas inaperçu.

Les causes de cette gelée nocturne dans les Ardennes sont un ciel clair, un territoire sec et peu de vent. «Le trou à froid le plus important du Benelux a alors pu fonctionner de manière optimale», écrit Noodweer. Les températures ont également failli descendre sous zéro à Mürringen, à l’est de Bütgenbach, et Braunlauf, au sud de Saint-Vith.

Un «trou à froid» est un endroit, souvent dans une vallée encaissée dans laquelle, dans certaines conditions météorologiques, l’air froid peut s’accumuler et les températures nocturnes baisser. Ce phénomène se forme en cas de vent faible et de ciel dégagé. Pendant la nuit, l’air situé au niveau du sol devient plus froid que l’air en altitude.

Bütgenbach est le «trou à froid» le plus connu de Belgique. Ce lieu se situe dans une vallée de haute altitude entourée par les sommets des Hautes Fagnes. L’air froid s’y rassemble autour de deux villages. «Les gens appellent parfois cette région la Sibérie belge», rapporte Noodweer.Connectez-vous et publiez votre commentaire.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

sudinfo_be /  🏆 1. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Welke hittegolf? Op één plaats in België heeft het afgelopen nacht gevrorenWelke hittegolf? Op één plaats in België heeft het afgelopen nacht gevrorenIn Bütgenbach, op de grens tussen de provincie Luik en Duitsland, is de temperatuur onder het vriespunt gedoken (-0,4 graden). Dat gebeurde tijdens de nacht van woensdag op donderdag. Gezien de landelijke hittegolf gaat het fenomeen, een zogenaamd koudegat, niet onopgemerkt voorbij.
Lire la suite »

Une équipe de l’ULG d’Arlon travaille sur la mise au point d’un test d’haleine pour détecter certains cancersUne équipe de l’ULG d’Arlon travaille sur la mise au point d’un test d’haleine pour détecter certains cancersDepuis bientôt 30 ans, le campus arlonais de l’Université de Liège s’est fait une solide réputation dans le domaine...
Lire la suite »

Les parents de Kevin Debaty, gardien du RFC Liège, ont été hackés: «Nous avons perdu toutes nos économies, plus de 35.000 euros…»Les parents de Kevin Debaty, gardien du RFC Liège, ont été hackés: «Nous avons perdu toutes nos économies, plus de 35.000 euros…»En quelques minutes seulement, Jean-Claude et Chantal Debaty, les parents de Kevin Debaty, le gardien du RFC Liège, ont tout perdu. Un hackeur a pénétré leur ordinateur et a ensuite vidé leurs comptes en banque. Ils témoignent, très énervés.
Lire la suite »

Coup de chaleur pour les élèves du Collège Saint Servais à Liège : 'on a appelé l’ambulance'Coup de chaleur pour les élèves du Collège Saint Servais à Liège : 'on a appelé l’ambulance'Il fait chaud et dans certaines écoles, les classes ressemblent parfois à de véritables fournaises. C'est le cas au...
Lire la suite »

Le procès de Sofian Kiyine, le «footballeur volant» de Flémalle, débute ce 29 juin: ce qu’il risque pour avoir décollé du rond-point alors qu’il avait buLe procès de Sofian Kiyine, le «footballeur volant» de Flémalle, débute ce 29 juin: ce qu’il risque pour avoir décollé du rond-point alors qu’il avait buLe Procureur du Roi de Liège l’avait promis : une réponse pénale rapide serait donnée à l’impressionnante sortie de route de Sofian Kiyine, lorsque sa voiture a décollé d’un rond-point à Flémalle. Son procès débutera en effet le 29 juin prochain.
Lire la suite »



Render Time: 2025-04-07 22:01:33