Libération d’Olivier Vandecasteele: pour l’avocate de la famille, avoir libéré le terroriste Assadolah Assadi «n’est pas une nouvelle réjouissante dont on va se féliciter»

Belgique Nouvelles Nouvelles

Libération d’Olivier Vandecasteele: pour l’avocate de la famille, avoir libéré le terroriste Assadolah Assadi «n’est pas une nouvelle réjouissante dont on va se féliciter»
Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités
  • 📰 sudinfo_be
  • ⏱ Reading Time:
  • 47 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 74%

L’avocate Olivia Venet, conseil de la famille Vandecasteele, a commenté l’échange entre Olivier Vandecasteele, détenu en Iran, et Assadolah Assadi, diplomate iranien condamné en Belgique pour terrorisme.

La libération d’Assadolah Assadi, diplomate iranien condamné en Belgique pour terrorisme, en échange de l’otage belge Olivier Vandecasteele, ne s’assimile pas à de l’impunité et n’est pas génératrice d’un appel d’air, a affirmé mardi l’avocate Olivia Venet, conseil de la famille Vandecasteele.

La juriste rappelle que «la vie d’Olivier Vandecasteele était en jeu», ainsi que le motif de la condamnation d’Assadi, à savoir la tentative d’attentat qui devait viser un rassemblement d’opposants au régime de Téhéran, près de Paris, en juin 2018. «Il s’agissait d’une tentative d’attentat, et heureusement il n’y a pas eu de victimes effectives, même s’il existe des victimes potentielles. M.

Quant à savoir pourquoi l’article 167 de la Constitution n’a pas été activé plus tôt par le gouvernement, l’avocate rappelle le caractère évolutif du dossier. «En quinze mois, la situation a évolué en Belgique et en Iran; le traité de transfèrement a été négocié avant les arrestations d’Assadi et d’Olivier Vandecasteele. Sans doute des éléments politiques ont dû changer.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

sudinfo_be /  🏆 1. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Libération d’Olivier Vandecasteele: l’ex-otage Ingrid Betancourt partage son soulagement, mais se dit «choquée» et «profondément consternée» par la libération de l’Iranien Assadolah AssadiLibération d’Olivier Vandecasteele: l’ex-otage Ingrid Betancourt partage son soulagement, mais se dit «choquée» et «profondément consternée» par la libération de l’Iranien Assadolah AssadiElle dénonce une «violation flagrante» de l’État de droit dans un pays démocratique comme la Belgique.
Lire la suite »

Libération d’Olivier Vandecasteele: l’Iran n’avait plus beaucoup de patience, selon Alexander De CrooLibération d’Olivier Vandecasteele: l’Iran n’avait plus beaucoup de patience, selon Alexander De CrooLe Premier ministre Alexander De Croo a justifié dimanche, sur RTL-TVi, le recours par le gouvernement à l’article 167 de la Constitution dans le cadre de la libération d’Iran de l’otage belge Olivier Vandecasteele.
Lire la suite »

'La menace avec l'Iran n'est pas neuve': l'échange entre Olivier Vandecasteele et Assadolah Assadi, un danger pour la suite ?'La menace avec l'Iran n'est pas neuve': l'échange entre Olivier Vandecasteele et Assadolah Assadi, un danger pour la suite ?Pour ce 'C'est pas tous les jours dimanche' consacré à la libération d'Olivier Vandecasteele de ce 28 mai, énormément de sujets ont été posés sur la table. Notamment la question qui entoure l'échange de prisonniers qui a eu lieu avec l'Iran. Est-ce que l'Iran ressort gagnant ? Pareille situation pourrait-elle se reproduire ? Un débat houleux qui ne manque pas d'animer les débats.
Lire la suite »

L'ex-otage Ingrid Betancourt se dit 'choquée' par la libération d'Assadolah Assadi et dénonce une 'violation flagrante' de l'Etat de droitL'ex-otage Ingrid Betancourt se dit 'choquée' par la libération d'Assadolah Assadi et dénonce une 'violation flagrante' de l'Etat de droit
Lire la suite »

Mensenrechtenactiviste Ingrid Betancourt “geschokt en diep ontzet” door besluit om terrorist Assadi vrij te latenMensenrechtenactiviste Ingrid Betancourt “geschokt en diep ontzet” door besluit om terrorist Assadi vrij te latenDe Colombiaanse ex-presidentskandidate Ingrid Betancourt heeft in een reactie de Irandeal, waarbij de veroordeelde Iraanse terrorist Assadollah Assadi werd geruild voor de Belgische ngo-medewerker Olivier Vandecasteele, scherp veroordeeld.
Lire la suite »

Olivier Vandecasteele: l'Iran n'avait plus 'beaucoup de patience', selon Alexander De CrooOlivier Vandecasteele: l'Iran n'avait plus 'beaucoup de patience', selon Alexander De Croo
Lire la suite »



Render Time: 2025-04-21 07:16:23