On les appelle les 'Family Justice Centers'. Des lieux spécialisés et multidisciplinaires, destinés à accueillir et accompagner les victimes et les auteurs de violences intrafamiliales et conjugales. Pour l’instant, il en existe trois en Belgique, et...
On les appelle les"Family Justice Centers". Des lieux spécialisés et multidisciplinaires, destinés à accueillir et accompagner les victimes et les auteurs de violences intrafamiliales et conjugales. Pour l’instant, il en existe trois en Belgique, et plus précisément en Flandre. Le premier centre wallon devrait bientôt voir le jour à Namur.
Rassembler les acteurs de terrain Depuis deux ans, la Province et la Ville de Namur travaillent en collaboration pour faire aboutir ce projet novateur. Le"Family Justice Center" centralisera dans un même lieu des services d’aide de première ligne, comme l’aide sociale, médicale, juridique, psychologique, etc… Une prise en charge multidisciplinaire qui permettra d’étudier des faits de violence dans leur globalité, dans leur contexte.
Des résultats encourageants A Anvers, dans le premier Family Justice Center ouvert en Belgique, le bilan est très positif."Par exemple, on mesure le taux de récidive de violence. Et depuis le début du projet en 2012, on est passé d’un taux de 65% à un taux de 32%", témoigne Pascale Franck, coordinatrice du centre. Des résultats encourageants qui séduisent le secteur.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Glissement de terrain à Namur: le périmètre de sécurité maintenu par précautionLe périmètre de sécurité établi à la suite du glissement de terrain survenu samedi au pied de la Citadelle de Namur sera encore maintenu pendant...
Lire la suite »
Glissement de terrain à la Citadelle de Namur: des travaux de stabilisation seront entreprisLes habitants des trois maisons évacuées ne pourront pas revenir avant le début de la semaine prochaine, au mieux. Une réunion d’évaluation est prévue pour ce jeudi.
Lire la suite »
Glissement de terrain à Namur: certains riverains craignent un effet château de cartesDes travaux de terrassement ont fragilisé les flancs de la citadelle à hauteur de la rue Saint-Martin.
Lire la suite »
Namur: et si on déplaçait les arbres du Square Léopold ?L’idée peut paraître un peu folle mais serait assez sérieuse pour faire l'objet d'un examen plus approfondi : sortir de terre certains arbres du Parc Léopold pour les transplanter ailleurs. À première vue, cette solution sous forme de compromis...
Lire la suite »
Namur : des enfants imaginent le futur parc Espena, rue des Dames BlanchesImpliquer citoyens, écoliers et associations dans le projet de réaménagement du site Espena, c’est la volonté des autorités communales namuroises. Depuis plusieurs années, elles ont le projet de transformer le nord du centre-ville. Des chantiers sont...
Lire la suite »