Le président de la commission parlementaire qui se penche sur le passé colonial, Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen), a présenté la semaine passée des
L’idée d’excuses présentées par la Chambre pour la politique coloniale de la Belgique ne recueille pas un consensus suffisant pour le moment, ressort-il d’un échange de vues ce lundi au sein de la commission parlementaire qui se penche sur le passé colonial.
après deux ans et demi d’un travail qui a donné lieu à plusieurs centaines d’auditions et un déplacement dans les anciennes colonies. Il est notammentaux peuples congolais, burundais et rwandais pour « la domination et l’exploitation coloniale » et « de démarches analogues sur le plan des réparations symboliques » qu’accomplirait le « pouvoir exécutif », une dénomination qui recouvre à la fois le gouvernement et le Roi.
et de demande d’excuses, cette commission sera un échec flagrant et le parlement se déshonorera. Nous ne laisserons pas passer un rapport au rabais », a averti Christophe Lacroix . « On ferait preuve dePassé colonial: « Le volet réparations crispe », constate l’historien Pierre-Luc Plasman
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
'C'est le plus grand défi dans l'histoire de l'humanité': le militant Wouter Mouton s'exprime sur ses gestes de protestationsDans l'émission C'est pas tous les jours Dimanche de ce dimanche 27 novembre, le militant écologiste Wouter Mouton, condamné pour avoir collé son crâne contre le tableau La jeune fille à la perle, et le directeur général des Musées royaux des beaux-arts de Belgique Michel Draguet étaient les invités de Christophe Deborsu. Le militant s'est notamment exprimé sur les raisons de ses gestes de protestations.
Lire la suite »
Filip, de Bruges, a passé 100 jours à aider les sinistrés des inondations dans la vallée de la Vesdre: «Je reste convaincu qu’ils n’ont jamais reçu l’aide et le soutien des autorités»Ce dimanche, le Brugeois Filip Vanden Berghe passera sa centième journée entière dans la vallée de la Vesdre dans le cadre de son projet « Filip de Bruges aide les sinistrés des inondations ».
Lire la suite »
Émeutes à Bruxelles après Belgique-Maroc: ce qui s’est passé n’a rien à voir avec le football, selon Annelies VerlindenLes émeutes qui ont éclaté dimanche à Bruxelles après la victoire du Maroc contre la Belgique au Mondial sont inacceptables et n’ont rien à voir avec le football, a affirmé lundi la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, sur Radio 1.
Lire la suite »
L’incroyable transformation de Marissa après son divorce: «Je jouais un rôle depuis des années, je voulais ressembler à une bonne épouse et mère» (vidéo)Après son divorce, une jeune maman a finalement trouvé le bonheur. Et cela est passé par un changement de look radical.
Lire la suite »
Meer dan 120 vrouwen klagen grensoverschrijdend gedrag in politiek aanMeer dan 120 vrouwen klagen seksueel grensoverschrijdend gedrag in de politiek aan. Dat doen ze vandaag in een open brief in De Standaard. De Schaarbeekse Ecolo-schepen Sihame Haddioui diende vorig jaar een klacht in tegen collega-schepen Michel De Herde (Défi) voor aanranding. Haar verhaal is nu de vonk voor een open brief die werd ondertekend door meer dan 120 politiek actieve vrouwen.
Lire la suite »
Silencieux, Bolsonaro apparaît pour la première fois en public depuis sa défaite aux électionsLe président du Brésil Jair Bolsonaro est réapparu, après avoir passé des semaines reclus, et a participé samedi à une cérémonie dans une académie militaire, mais est resté silencieux, presque un mois après sa déroute électorale face au candidat de la gauche Lula, qu'il ne reconnaît pas.
Lire la suite »