Le plan Good Move semble creuser les fractures sociétales. Cela ne les apaisera pas, estime le sociologue Pierre Lannoy.
Les premières tentatives de mise en place du plan Good Move suscitent à la fois vivats et réactions violentes à Bruxelles. De quoi creuser davantage les fractures sociétales? Cela ne les apaisera pas, estime le sociologue Pierre Lannoy.
. Il résulte d’un accord, d’une convergence des différents partis politiques sur l’idée de réduire sa place en ville. Au-delà d’une unanimité de façade sur les objectifs, il y a énormément de divisions, notamment sur les modalités – quel type de mesures adopte-t-on? – et sur les calendriers. Ces divisions ne peuvent pas se résumer à une polarisation MR/Ecolo ni pro ou antivoiture. Elles touchent des choses plus fondamentales.
Le principe des mailles dans le plan Good Move consiste à fermer un certain nombre de rues, notamment à l’aide de blocs de béton. . C’est une mesure aussi radicale que celle prise, il y a plus d’un demi-siècle, de raser des quartiers entiers pour faire passer une autoroute. C’est le caractère brusque et définitif des mesures qui soulève desGood Move : un bon plan mais mal planifié
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Tout comprendre sur le plan Good Move: pourquoi il déchire BruxellesC’est aux 19 communes bruxelloises qu’il revient d’appliquer l’axe crucial du plan régional Good Move. Un sacré casse-tête !
Lire la suite »
Ni potiches, ni victimes: oui, les femmes sont engagées contre le plan Good Move (carte blanche)Pour ce collectif de 86 signataires, le plan Good Move à Bruxelles n'invisibilise pas les femmes, mais leur fait du tort.
Lire la suite »
Piétonnier, plan Good Move... La 'dévoiturisation' de Bruxelles est en marcheBruxelles enchaîne les politiques visant à réduire drastiquement l’usage et l’empreinte de l’automobile sur son territoire. Récit.
Lire la suite »
Les commerçants en mal de clients dans le centre-ville de Bruxelles: le plan Good Move n'y est pour rien, selon cet échevinLe plan de circulation Good Move est lancé, à Bruxelles, depuis trois mois. Son objectif est de réduire le trafic de transit et d'améliorer la ...
Lire la suite »
La maison de repos Stephenson Garden à Schaerbeek a craint le pire: «À cause du plan Good Move, on ne sait plus venir chez nous et une personne a annulé sa visite»Deux jours apr\u00e8s sa mise en place, Schaerbeek a suspendu le plan Good Move dans le quartier Cage aux Ours. La maison de repos Stephenson Garden pousse un soupir de soulagement. Avec le filtre pos\u00e9 place Stephenson, le home \u00e9tait quasi inaccessible.
Lire la suite »