L'analyse d'Acerta révèle que les travailleurs du secteur de la santé prennent leur retraite à l'âge moyen le plus élevé du pays, à 63 ans et 7 mois. Des mesures supplémentaires sont nécessaires pour renforcer l'attractivité du secteur en attirant de nouveaux talents.
Aucun secteur ne voit les gens travailler aussi longtemps que le secteur de la santé . Avec 63 ans et 7 mois, ce secteur possède l'âge moyen de départ à la retraite le plus élevé du pays, d'après une analyse publiée dimanche par l'expert en ressources humaines Acerta à l'occasion de la Journée de la santé. Les salariés du secteur de la santé ne prennent leur retraite qu'en moyenne à l'âge de 63,62 ans.
Ils sont alors en moyenne un peu plus âgés que les personnes qui travaillent dans l'hôtellerie (63,57 ans) et les secteurs des services et financiers (63,55 ans). Le secteur de la construction et des secteurs connexes ferme la marche avec une moyenne de 62,4 ans. « Les efforts déployés pour maintenir les personnes travaillant dans le secteur de la santé en poste jusqu'à la fin de leur carrière – nous pensons notamment au développement de travaux adaptés et flexibles, en tenant compte du bien-être physique et mental, ainsi qu'au système des « journées à ondulation » – ont des effets », estime Ellen Van Grunderbeek, experte juridique en soins de santé chez Acerta. Néanmoins, selon Acerta, le traité de gouvernement fédéral prévoit des mesures supplémentaires pour renforcer l'attractivité du secteur. Selon l'expert en ressources humaines, c'est également nécessaire, car ce sont surtout les personnes âgées qui s'y rendent. Près de la moitié des nouveaux arrivants ont plus de 35 ans. Plus de 16 % ont même plus de 45 ans. Le secteur de la santé doit également faire appel de plus en plus à des travailleurs étrangers pour répondre à la demande. Aujourd'hui, un travailleur sur dix n'est pas belge, tandis qu'il y a dix ans, c'était un travailleur sur quinze. Selon Acerta, une migration professionnelle contrôlée provenant d'un pays comme l'Inde peut représenter une opportunité. « En même temps, il existe déjà des personnes qui pourraient renforcer notre secteur de la santé par les différents parcours d'intégration existants, par exemple, pour les réfugiés reconnus ayant une expérience et/ou une formation dans le secteur de la santé », conclut Van Grunderbeek.
Secteur De La Santé Âge De Départ À La Retraite Ressources Humaines Migration Professionnelle Attractivité Du Secteur
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Optimisme dans le secteur immobilier belgeNiko Demeester, administrateur d'Embuild, la Fédération de la construction, s'est montré optimiste quant à l'avenir de l'immobilier belge. Après des années difficiles marquées par des taux d'intérêt élevés et une surchauffe du marché, la situation s'améliore selon lui. Les taux d'intérêt se stabilisent, les prix des matériaux baissent et les prix de l'immobilier ont légèrement diminué. Demeester encourage ceux qui rêvent de construire ou de rénover à s'y mettre avant que les prix ne remontent.
Lire la suite »
Droits de douane US sur le secteur pharmaceutique: une menace pour la Belgique ?L'augmentation des droits de douane américains sur les produits pharmaceutiques pourrait impacter négativement l'industrie belge du secteur, selon Eric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of Management. Des sociétés américaines actives en Belgique pourraient rapatrier leurs activités aux Etats-Unis, entraînant une diminution des capacités de production et de l'emploi en Belgique.
Lire la suite »
Bruxelles perd le terrain face aux régions wallonne et flamande dans le secteur du numériqueLe nombre d'entreprises du numérique à Bruxelles a augmenté de 25% en 10 ans, mais une majorité choisissent de déménager vers la Flandre ou la Wallonie en raison de la pression fiscale, de l'incertitude politique et du coût de la vie.
Lire la suite »
La santé pollue-t-elle? Voici les émissions de CO2 générées par le secteur en BelgiqueLe secteur de la santé doit aussi décarboner ses activités, qui génèrent 5% des émissions totales de CO2 belges, selon un rapport de l'administration fédérale de l'environnement, cité dans Le Soir et De Tijd mardi.
Lire la suite »
L'état de santé du pape François se compliqueLe pape François reste hospitalisé. Samedi dans un communiqué, le Vatican précisait que le souverain pontife souffrait...
Lire la suite »
Jumeaux numériques : votre clone virtuel pour mieux vous soigner et vivre en meilleure santéUn jumeau numérique est une copie virtuelle d’un objet, d’une machine, d’une voiture ou d’un moteur d’avion. Il...
Lire la suite »