Les ONG Nature & Progrès, PAN Europe et Bond Beter Leefmilieu ont annoncé mercredi avoir lancé un recours en annulation devant le Conseil d'État contre l'État belge pour l'autorisation d'utilisation accordée à trois pesticides jugés 'hautement toxiques', 'en violation des règles de droit européen'.
Les ONG s'inquiètent de l'autorisation d'utiliser trois pesticides contenant de l'abamectine, un produit phytosanitaire dont la toxicité est reconnue. 'L'Union européenne a posé comme condition que les utilisations d'abamectine soient limitées à des systèmes complètement hermétiques', soit des 'cultures sous protection', rappellent les organisations par communiqué.
Virginie Pissoort, chargée de campagnes à Nature & Progrès Belgique, dénonce toutefois la décision de la Belgique de créer par la suite une nouvelle directive avec sa propre définition d'une 'culture sous protection', qui n'est pas assez restrictive pour empêcher 'l'infiltration des matières par les fenêtres, les entrées ou le sol'.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Conflit israélo-palestinien: les progressistes juifs de Belgique appellent la Belgique à reconnaître l’EtatL’Union des progressistes juifs de Belgique (UPJB) appelle, vendredi dans un communiqué, la Belgique à reconnaître «immédiatement» l’Etat palestinien, alors que la guerre entre Israël et le Hamas continue de charrier son lot de victimes civiles dans la bande de Gaza.
Lire la suite »
Les trois univers de trois artistes-peintres mouscronnois exposés dans un lieu atypique pendant trois weekTrois artistes et leurs trois univers seront exposés lors de trois week-ends consécutifs dans un lieu non-conventionnel, au cœur de la campagne dottignienne. « L’art au Bœuf », c’est l’occasion de casser les codes des expos traditionnelles, et de donner accès aux œuvres à un large public.
Lire la suite »
« La fin de la violence »: pourquoi la Belgique tarde à reconnaitre l’État palestinienLa Belgique n'a pas emboîté le pas à l'Espagne, l'Irlande et la Norvège qui ont annoncé leur décision de reconnaître l'État palestinien.
Lire la suite »
Trois pays européens annoncent la reconnaisssance d'un Etat palestinien: Israël réagitEn pleine guerre meurtrière dans la bande de Gaza entre le mouvement islamiste Hamas et Israël, trois pays européens ont annoncé mercredi une initiative visant à reconnaître un Etat de Palestine, un projet déjà fustigé par les autorités israéliennes.
Lire la suite »
Trois pays européens vont reconnaître un Etat palestinien: Israël réagitEn pleine guerre meurtrière dans la bande de Gaza entre le mouvement islamiste Hamas et Israël, trois pays européens ont annoncé mercredi une initiative visant à reconnaître un Etat de Palestine, un projet déjà fustigé par les autorités israéliennes.
Lire la suite »
La Belgique ne se positionne pas pour une reconnaissance immédiate de l'État palestinienLe Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) ne s'est pas prononcé en faveur de la reconnaissance immédiate d'un État palestinien, mercredi avant la réunion du cabinet restreint (kern) qui a débuté à midi.
Lire la suite »