Un adolescent de 14 ans, suspecté d'un projet d'attentat contre une mosquée à Bruxelles, a été arrêté jeudi. Des armes ont été découvertes lors d'une perquisition à son domicile. Le suspect, apparemment un sympathisant de l'extrême droite, aurait projeté de commettre un attentat ce vendredi 24 janvier.
Un adolescent, âgé de 14 ans, soupçonné d'un projet d'attentat contre une mosquée a été arrêté jeudi à Bruxelles . Des armes ont été découvertes lors d'une perquisition effectuée à son domicile, a annoncé le parquet de la capitale belge. Le suspect, apparemment un sympathisant de l' extrême droite , aurait projeté de commettre un attentat contre une mosquée ce vendredi 24 janvier, jour de prière et d'affluence au sein des mosquée s, selon le parquet qui n'a pas précisé le lieu exact.
Selon des informations de nos confrères de Sudinfo, l'adolescent serait d'origine ukrainienne et réfugié en Belgique. Il aurait été en possession de couteaux et de compas et aurait ciblé la mosquée Annajah située à Molenbeek. \Le parquet a indiqué avoir été informé mercredi de ce projet à partir de 'renseignements confidentiels déclassifiés'. C'est ce qui a conduit à la perquisition effectuée jeudi matin au domicile du suspect. Des armes et du matériel informatique ont été saisis. Le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, a évoqué cette arrestation devant les députés, soulignant que le suspect était 'apparemment d'obédience d'extrême droite' et rappelant le 'cauchemar' que représentaient pour les autorités les jeunes radicalisés en ligne. \Dans son dernier rapport d'activité publié à la mi-janvier, la Sûreté de l'Etat, le renseignement civil belge, a révélé 'qu'à près d'un tiers' des personnes impliquées dans des dossiers terroristes étaient âgées de moins de 18 ans. 'Entre 2022 et 2024, presque un tiers des personnes qui ont fomenté des projets d'attentats étaient âgées de moins de 18 ans. Le processus de radicalisation en ligne de ces jeunes est fulgurant', a souligné la Sûreté de l'Etat. Actuellement, environ 600 personnes sont fichées comme extrémistes et font l'objet d'un suivi particulier par l'Ocam, l'agence belge d'analyse de la menace terroriste. La majorité d'entre elles appartiennent à la mouvance jihadiste, mais certains sont fichés pour leurs sympathies envers les mouvements d'extrême droite. Ils étaient une soixantaine en fin 2022, selon un décompte de l'Ocam qui ne distinguait pas majeurs et mineurs. Après cette arrestation à Bruxelles, le parquet a requis le placement du suspect dans un centre fermé pour mineurs. Il est suspecté notamment de 'préparation d'un attentat terroriste'
Attentat Mosquée Bruxelles Adolescent Extrême Droite Radicalisation Terrorisme
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Adolescent D'extrême Droite Arrêté pour Projet d'Attentat contre une Mosquée à BruxellesUn adolescent de 14 ans, sympathisant d'extrême droite, a été arrêté à Bruxelles pour un projet d'attentat contre une mosquée. Des armes ont été saisies lors d'une perquisition à son domicile. L'arrestation fait écho aux avertissements constants concernant la menace croissante de la radicalisation en ligne chez les jeunes.
Lire la suite »
Suspension du projet de limitation des étudiants étrangers en sage-femme en Fédération Wallonie-BruxellesLe gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a suspendu son projet de limiter le nombre d'étudiants non-résidents dans les études de sage-femme suite aux inquiétudes de la Commission européenne.
Lire la suite »
Bruxelles-ma-belle-Bruxelles-tutelleSi tout, en Belgique, peut devenir communautaire, rien, à Bruxelles, ne l’est pas.
Lire la suite »
Un Adolescent Heurt\u00e9 par un Train Le Coll\u00e8ge Saint-EtienneUn élève de 14 ans du Collège Saint-Etienne a été heurté par un train après être descendu sur les voies pour récupérer son téléphone portable. L'adolescent a été transporté à l'hôpital dans un état grave mais son pronostic vital n'est plus engagé. La circulation ferroviaire a été interrompue pendant plusieurs heures.
Lire la suite »
Israël ferme un hôpital à Gaza et arrête son directeurL'armée israélienne a fermé l'hôpital Kamal Adwan, le dernier grand hôpital encore opérationnel dans le nord de la bande de Gaza, après une offensive ciblée. Elle accuse le directeur de l'hôpital d'être un terroriste du Hamas. L'OMS a exprimé sa profonde préoccupation quant à la fermeture de cet hôpital qui servait les habitants du nord de Gaza.
Lire la suite »
La Slovaquie arrête l'aide militaire à l'Ukraine et Poutine menace de frappesRobert Fico, nouveau Premier ministre de la Slovaquie, met fin à l'aide militaire à l'Ukraine et appelle à des négociations de paix. Vladimir Poutine accuse l'Ukraine de punir l'Europe en mettant fin au transit du gaz russe et menace d'utiliser de nouvelles armes si nécessaire.
Lire la suite »