Bayrou : La négociation avec les États-Unis sur les taxes n'a pas complètement échoué

Politique Internationale Nouvelles

Bayrou : La négociation avec les États-Unis sur les taxes n'a pas complètement échoué
François BayrouÉtats-UnisUE
  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 106 sec. here
  • 10 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 70%
  • Publisher: 71%

Le Premier ministre français, François Bayrou, estime que la négociation avec l'administration Trump concernant la menace de taxation à 200% des alcools européens n'a pas complètement échoué. Il a reconnu que la décision de l'UE de taxer le bourbon américain pourrait être une maladresse.

François Bayrou a exprimé dimanche son avis que la négociation n'avait pas complètement échoué avec l'administration Trump concernant la menace de taxation à 200% des alcools européens. Le Premier ministre français a laissé entendre que le choix de Bruxelles de taxer le bourbon américain pourrait avoir été une « maladresse ».

L'UE a annoncé mercredi des droits de douane sur plusieurs produits américains, dont le bourbon, les motos et les bateaux, en réponse aux surtaxes américaines de 25% entrées en vigueur le même jour sur l'acier et l'aluminium. Donald Trump a immédiatement déclaré qu'il était prêt à porter à 200% les droits sur les alcools européens si Bruxelles abandonnait l'idée de taxer à 50% le bourbon. « Est-ce que des maladresses ont été faites ? Probablement oui, parce qu'on a introduit le bourbon du Kentucky comme si c'était une menace commerciale en reprenant une liste très ancienne sans la relire comme il aurait fallu. C'est au niveau de la Commission européenne », a déclaré François Bayrou au micro de la radio France Inter. « Nous avons quinze jours devant nous pour essayer de trouver un chemin avec les États-Unis sur ce sujet, et nous travaillons depuis des semaines à essayer de trouver un chemin avec la Chine qui a introduit des droits de douane conséquents en octobre dernier aux importateurs de brandy européens, dont le cognac français représente 95% du total », a-t-il détaillé. « Je suis pour essayer d'arranger les choses le plus vite possible, et je pense que la négociation n'a pas complètement échoué encore, car si des « tweets » de Trump existent, il n'y a pas de décision encore, on va voir », a tenu à souligner François Bayrou. Une déstabilisation complète, y compris pour son peuple Cependant, il a prévenu : « dès qu'on se trouverait en situation d'échec dans le travail de négociation, alors il faudrait chercher d'autres décisions, d'autres mesures d'escalade et franchement ce n'est pas à souhaiter, mais s'il faut, il faut. Si on peut éviter, et faire en sorte qu'on arrange le plus possible de choses, alors il faut le faire. Est-ce que je suis optimiste ? Pas forcément », a ajouté le Premier ministre. François Bayrou a estimé que « ce que fait le président des États-Unis est une déstabilisation complète, y compris pour son peuple », car les taxes imposées aux produits d'autres pays font que « vous introduisez de l'inflation aux États-Unis et que les prix montent ».

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

RTBFinfo /  🏆 2. in BE

François Bayrou États-Unis UE Taxes Bourbon Négociation Trump

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Crime présumé transphobe aux États-Unis : cinq personnes accusées de tortureCrime présumé transphobe aux États-Unis : cinq personnes accusées de tortureCinq personnes ont été arrêtées, accusées d’avoir tué un jeune homme transgenre après l’avoir torturé pendant...
Lire la suite »

Au moins 13 morts dans les inondations dévastatrices dans l'est des États-UnisAu moins 13 morts dans les inondations dévastatrices dans l'est des États-UnisDes inondations dévastatrices ont ravagé l'est des États-Unis, faisant au moins 13 morts, dont 11 au Kentucky. Le gouverneur Andy Beshear a déclaré que le bilan pourrait encore augmenter car de vastes zones du Kentucky sont touchées par des eaux stagnantes.
Lire la suite »

Honduras : la présidente maintient le traité d'extradition avec les États-UnisHonduras : la présidente maintient le traité d'extradition avec les États-UnisLa présidente du Honduras Xiomara Castro annonce mardi maintenir le traité d'extradition avec l'administration Trump, permettant le renvoi de trafiquants de drogue recherchés par la justice américaine. Dix jours seulement avant son expiration, Mme Castro a conclu un accord avec les nouveaux autorités américaines pour maintenir le traité avec les garanties nécessaires pour l'État du Honduras.
Lire la suite »

Contre-attaque aux Etats-Unis: l'administration Trump est attaquée en justice par des associationsContre-attaque aux Etats-Unis: l'administration Trump est attaquée en justice par des associationsDes associations environnementales ont saisi la justice pour contester la décision de Donald Trump d'annuler l'interdiction de nouveaux forages pétroliers et gaziers en mer.
Lire la suite »

Le Canada bientôt membre des Etats-Unis? Donald Trump en remet une couche sur son 'bien-aimé 51ème état'Le Canada bientôt membre des Etats-Unis? Donald Trump en remet une couche sur son 'bien-aimé 51ème état'Le nouveau président des Etats-Unis continue les provocations en faisant allusion à son envie de voir le Canada devenir un membre des Etats-Unis.
Lire la suite »

États-Unis : Tesla rappelle plus de 376.000 véhicules pour un problème de directionÉtats-Unis : Tesla rappelle plus de 376.000 véhicules pour un problème de directionLe constructeur américain de véhicules électriques Tesla va rappeler plus de 376.000 voitures aux États-Unis en raison...
Lire la suite »



Render Time: 2025-03-31 08:20:58