La Belgique a officiellement rejoint ce mardi, avec huit autres pays, l’Alliance mondiale pour l’éolien en mer (GOWA), destinée à encourager le développement de l’éolien offshore.
L’alliance a été lancée en présence de la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, et voit la Belgique s’associer dans l’éolien offshore avec des pays voisins comme les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni mais aussi la Colombie, les Etats-Unis, le Japon, l’Irlande et la Norvège.
Notre pays veut faire de la mer du Nord « une grande centrale d’énergie durable », selon les mots de la ministre belge. La Belgique, dont l’éolien en mer s’est fortement développé ces dernières années, va partager son expertise dans le domaine avec d’autres pays et ainsi accélérer la transition vers cette énergie renouvelable.
GOWA ambitionne d’atteindre d’ici 2030 une capacité d’énergie éolienne en mer d’au moins 380 gigawatts . Quant au gouvernement fédéral, il s’est fixé l’objectif de tripler la capacité d’énergie éolienne installée en mer du Nord d’ici 2030 et même de la quadrupler d’ici 2040 . Cela passera notamment par le développement de la zone Princesse Elisabeth et le recours à des éoliennes plus puissantes.
Ces projets ambitieux s’accompagnent d’une plus grande interconnexion avec les pays voisins. Le câble sous-marin Nemo Link relie déjà la Belgique et le Royaume-Uni et une deuxième interconnexion est prévue. Un projet de câble électrique entre la Belgique et le Danemark est également dans les cartons.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
COP27 – La Belgique dans le ventre mou d’un classement des performances climatiquesAprès avoir dégringolé l’an dernier de neuf crans, la Belgique a regagné 10 places d’un classement d’une...
Lire la suite »
COP27: la Belgique mise sur l'hydrogène vert, l'UE prête à rehausser ses engagements climatiquesLe gouvernement fédéral a fait de l'hydrogène vert, c'est-à-dire produit à partir d'énergies renouvelables, l'un des piliers de sa politique énergétique.
Lire la suite »
COP27 : quelles avancées après la première semaine ?La 27e Conférence de l'Onu sur le climat (COP27) va entamer sa seconde semaine lundi à Charm el-Cheikh, en...
Lire la suite »
COP27: après le premier round, peu d'avancées sur les sujets qui fâchentLa 27e Conférence de l'Onu sur le climat (COP27) entame sa seconde semaine lundi à Charm el-Cheikh, en Égypte. Une centaine de chefs d'Etat et de
Lire la suite »
COP27 : après une semaine, beaucoup d'annonces, mais on évite toujours les sujets qui fâchentLa 27e Conférence de l'Onu sur le climat (COP27) va entamer sa seconde semaine lundi à Charm el-Cheikh, en...
Lire la suite »